Pourquoi certaines franchises parviennent à se développer tandis que d’autres disparaissent ? Même si le franchisé reste le seul moteur de sa réussite, le concept de la franchise, le secteur d’activité et le support du franchiseur sont des éléments déterminants dans la réussite de son projet. Il est important pour un futur franchisé de faire des choix intelligents afin d’identifier l’opportunité de franchise la plus cohérente avec son profil et ses aspirations. Découvrez donc 10 astuces pour augmenter vos chances de succès et réussir en franchise :
Choisissez le bon concept pour réussir en franchise
Les franchisés qui optent pour une franchise en adéquation avec leur compétences et dans un domaine pour lequel ils ont une réelle valeur ajoutée auront plus de chance de mener à bien leur projet.
La première question à laquelle doit répondre un candidat à la franchise est donc « Qu’est-ce que j’aime faire ? ». Par exemple, si vous aimez la restauration, intéressez-vous aux franchises de ce secteur d’activité. Si vous avez une passion pour les technologies cherchez une franchise liée à l’informatique et aux nouvelles technologies. D’une manière générale, assurez-vous que vos compétences correspondent à ce que la franchise & le marché attendent de vous.
Améliorez vos compétences commerciales
Même si votre franchiseurs vous enseignent des techniques pour vous aider à construire des relations commerciales avec vos partenaires, il vous faut des compétences commerciales de bases.
La finance et les ressources humaines seront aussi des facteurs déterminants de votre réussite mais vous aurez toujours la possibilité de vous faire accompagner par des cabinets spécialisés. Vous pouvez également envisager de suivre, au préalable, des formations spécifiques pour pallier à ces lacunes. Parfois, le franchiseur vous accompagnera plus finement et proposera des périodes de coaching pour améliorer vos chances de succès.
Vous ne savez pas vendre ? Embauchez un commercial
Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec cet aspect crucial du développement de votre business, n’hésitez pas à engager un commercial. Embaucher un salarié ou vous associer avec un collaborateur ayant des compétences complémentaires aux votre peut s’avérer être un choix stratégique pour votre développement. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre franchiseurs ou à des franchisés du réseau.
Suivez le business model éprouvé de votre franchise
Si vous vous intéressez à la franchise c’est notamment parce que vous souhaitez pouvoir vous appuyer sur une structure et un business model éprouvé. La clé de la réussite résidera donc dans votre capacité à dupliquer le modèle de la franchise à un niveau local. Plus spécifiquement au démarrage, il est déconseillé de prendre des initiatives sans le consentement explicite de votre franchiseur.
Il est fortement recommander de réseauter au maximum. Discutez avec les anciens franchisés, apprenez à les connaître et à utiliser leurs expertises ! C’est seulement de cette manière que vous parviendrez à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé et, qui sait, à devenir un exemple au sein du réseau de franchise que vous avez choisi.
Préparez un business plan
Bien que l’idée de mettre sur pied un business plan puisse sembler intimidante, c’est une étape très importante de votre projet de création d’entreprise. Bien souvent, les franchiseurs les plus impliqués proposent un accompagnement permettant aux porteurs de projet d’obtenir les fonds nécessaire auprès des organismes financiers de leur choix. Certaines franchises vont même jusqu’à nouer des relations privilégiées avec les banques. Si vous avez un doute sur votre business plan, n’hésitez pas à réaliser plusieurs scénarios (Bon/ Très Bon/ Excellent) et à déterminer celui qui vous semble le plus pertinent. En cas de doute, demandez conseil à votre franchiseur !
Travaillez en bonne intelligence avec les ressources du siège
Le succès d’un franchiseur découle directement du succès de ses franchisés. Il est essentiel de garder à l’esprit que les employés basés au siège sont dévoués au succès de votre business. Ils souhaitent tout comme vous que votre structure se développe et devienne rapidement profitable. N’hésitez pas à les solliciter et à écouter les précieux conseils qu’ils pourraient vous donner.
Gardez le contrôle de votre croissance
La franchise est un mode de création d’entreprise dans lequel un entrepreneur s’appuie sur l’expérience d’un franchiseur pour développer son propre business. Il ne faut jamais perdre de vue que quelque soit le concept de franchise que vous choisirez, vous resterez l’élément moteur de votre succès. Le franchisé est AVANT TOUT un entrepreneur.
« Un franchiseur peut vous apprendre à prospecter, vendre et satisfaire vos clients, mais il ne peut pas venir vous réveiller à 8heure du matin, chez vous, pour vous dire de faire votre travail d’entrepreneur ». T.Tresham – Resp. de développement WSI HQ, Toronto
N’arrêtez pas de promouvoir votre activité
En tant que franchisés, votre priorité numéro 1 doit rester la promotion et la vente de vos produits et/ou services. Utilisez au maximum les outils marketing et commerciaux de votre franchiseur. N’hésitez pas à prendre des initiatives de ce côté là tout en informant votre franchiseur de vos actions et en vous assurant du respect des normes fixés par votre contrat de franchise. Inspirez-vous également des actions des autres membres du réseaux et partagez leur vos succès.
Évitez les crédits excessifs
Il est nécessaire d’investir dans votre activité mais il est indispensable de le faire en bonne intelligence. Évitez de ronger vos profit !
Au démarrage, assurez-vous d’avoir les fonds nécessaires au bon développement de votre business. Bien souvent, les franchiseurs vous demanderont des informations financières initiales afin de s’assurer de vos capacité d’investissement et de la cohérence de votre projet avec vos moyens. Aussi, vérifiez vos possibilités d’emprunt !
Étudiez en permanence votre marché
Une fois que vous êtes lancé, apprenez à suivre les évolutions du marché. Dans tous les secteurs d’activité il est possible de participer à des réunions où de faire partie d’association dans lesquelles les dirigeants d’entreprises échangent sur les évolutions majeures du marché. Les associations de professionnelles et les conseils locaux sont des outils non négligeables. Tout comme vos collègues franchisés qui peuvent offrir de précieux conseil sur votre secteur, ne jamais négliger les évolutions de votre marché.