Devenir franchisé : un choix pour les auto-entrepreneurs
Fin 2017, on dénombrait près de 1,1 million d’auto-entrepreneurs en France. Ces derniers représentent 42,2% dans le total des entreprises créées au cours des douze derniers mois. Ce statut qui permet à une personne de créer sa propre entreprise simplement et gratuitement suscite un réel engouement. Cependant, les auto-entrepreneurs ont des plafonds sur les chiffres d’affaires à ne pas dépasser : 82 200€ pour les activités commerciales et artisanales et 32 200€ pour les autres activités. Néanmoins, la TVA devient un sujet complexe pour les auto-entrepreneurs qui décident rapidement de changer de statut. Alors pourquoi ne pas opter pour la franchise ?
Devenir franchisé c’est bénéficier de plus de garanties
Actuellement, votre entreprise sous le statut d’auto-entrepreneur, vous permet d’avoir une liberté d’action totale et un contrôle important sur toutes vos activités, choses qui deviennent partagées lorsque l’on devient franchisé. Le franchiseur est une autorité compétente au dessus du franchisé qui agira avec bienveillance pour le bien-être de l’entreprise.. Le statut de franchisé sécurise l’aspect financier. En cas de complications, vous serez toujours assisté par le franchiseur et le réseau.
Le retour de la TVA
Lorsque vous devenez franchisé, vous êtes immédiatement soumis à la TVA, à l’inverse de l’auto-entrepreneuriat. Par ailleurs, l’auto-entrepreneur est taxé sur son chiffre d’affaires et non sur son bénéfice comme ce sera le cas dans le cadre d’une franchise. Donc peu de changement pour lui de ce point de vue là. Cet argument vous séduit-il pour devenir franchisé ?
« Les franchisés bénéficient ainsi de l’aide d’un réseau et ne sont plus tout seuls »
Pourquoi changer de statut ?
Une grande majorité d’auto-entrepreneurs change de statut pour récupérer la TVA, mais aussi pour déduire des frais et dépasser les plafonds de chiffre d’affaires. Le statut d’auto-entrepreneur se trouve être un excellent tremplin vers d’autres créations d’entreprises plus rentables et pérennes. Pour la plupart, le changement de statut se fait après moins d’un an. Par ailleurs, les auto-entrepreneurs sont très prisés par les franchises, car cela signifie qu’ils ont déjà une expérience en tant que propre patron, et parfois même dans le secteur avec des clients déjà acquis et une expérience déjà solide. Les franchisés bénéficient ainsi de l’aide d’un réseau et ne sont plus tout seuls. Un bénéfice pour chacun des partis. Vous l’aurez donc compris, l’auto-entrepreneur est un statut apprécié des franchiseurs. Il a déjà de très bonnes notions d’entrepreneuriat, il a connaissance des enjeux que cela représente et cela lui permet de franchir un cap ainsi qu’évoluer dans son projet.
Devenir franchisé avec WSI
WSI est un réseau international de franchises en marketing digital qui vous permet de devenir franchisé dans un secteur en perpétuelle évolution. Puisque le digital fait désormais partie intégrante de la vie d’une société, WSI a pour concept d’aider les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs dans la mise en place et l’optimisation de leur stratégie à travers différents outils digitaux.
WSI vous a concocté un kit pour vous faire découvrir ce qu’elle vous propose :
Devenir patron : 6 conseils de gestion du temps
Qu'il s'agisse de plans et de modèles d'entreprise, d'études de marché ou même de comptabilité, il est difficile de devenir patron et de créer une nouvelle entreprise à partir de rien. Le lancement d'une nouvelle entreprise demande beaucoup de temps, d'efforts et...
La peur de l’échec vous empêche-t-elle de changer de vie professionnelle ?
"Ne laisse jamais quelqu'un te dire... Tu ne peux pas faire quelque chose... Tu as un rêve... Tu dois le protéger... Si tu veux quelque chose', va le chercher. Point final." - Chris Gardner, "à la recherche du bonheur” La peur de l'échec est l'un des plus grands...
Réseaux de franchise WSI : faites la différence pour les entreprises
Le réseau de franchise WSI a récemment été reconnu par The Franchise Universe comme une franchise gagnante dans le secteur du marketing digital. C'est en partie grâce à notre engagement en faveur d'une réinvention constante et d'un remodelage numérique dans un paysage...