Jeunes entrepreneurs : de l’ambition à la réussite
Phénomène de société ou évolution des mentalités, 26%* des jeunes ne cherchent plus absolument le CDI pour la sécurité de l’emploi. Ce symbole de la sécurité du travail ne semble plus autant attirer, en partie parce qu’il apparaît comme de plus en plus inaccessible pour 87 %* des jeunes. Au contraire, les jeunes privilégient :
- L’épanouissement au travail (44 %)*,
- La rémunération (45 %)*
- Un équilibre entre la vie privée et professionnelle (39 %)*.
Des arguments que beaucoup espèrent trouver dans l’entrepreneuriat.
*Sondage OpinionWay 2017
La difficulté d’être jeunes entrepreneurs
- Trouver des ressources pour son entreprise
Qu’elles soient financières,matérielles, ou bien technique, il est difficile pour les jeunes entrepreneurs de trouver les ressources nécessaires à la création de leur entreprise. Même si aujourd’hui il existe de nouvelles façons de récolter des fonds, le financement d’une entreprise naissante reste parmi ce qu’il y a de plus difficile. Pour les jeunes entrepreneurs, le challenge n’est pas insurmontable. Il passe obligatoirement par un gros travail de networking pour se constituer un réseau professionnel de confiance et trouver d’éventuels investisseurs, une réflexion intensive sur l’opportunité de lancer une campagne de crowdfunding et un tour par la banque.
- Prendre des décisions
Se dire qu’on est son propre patron peut paraître excitant. Mais vous verrez que c’est loin d’être toujours réjouissant. Tout d’abord parce qu’en tant que patron, vous devrez établir des règles qui ne vont pas forcément plaire à tout le monde. C’est là que vous devrez faire preuve d’autorité pour faire accepter ces règles qui devront gouverner votre entreprise. Si vous n’avez pas les épaules, autant dire que votre autorité ne sera pas acceptée !
Mais outre le fait de devoir établir des règles en interne, histoire d’assurer une vie d’entreprise saine, l’entrepreneur devra aussi prendre des décisions pour la survie de cette dernière. Des choix qui peuvent, parfois, amener à la fermeture de l’entreprise. Facteur de stress éprouvé, la prise de décisions est tout de même un élément fondamental pour la bonne marche d’une entreprise. D’où la nécessité d’avoir des personnes de confiance autour de soi pour nous conseiller !
- Gérer la solitude
Etre jeunes entrepreneurs, c’est se préparer à affronter la solitude parce que vous vous retrouvez dans une position un peu particulière. Vous voyez peu votre famille puisque vous travaillez beaucoup, vous n’avez pas de collègues, pas d’employés et si vous en avez, ils gardent souvent leurs distances du fait de la hiérarchie. A vrai dire, c’est probablement le challenge le plus difficile à relever quand on se lance dans l’entrepreneuriat. Mais garder un lien avec votre famille, vos amis et vos collaborateurs sera toujours un plus pour affronter les difficultés du monde du business. Pour palier à cette solitude, certains jeunes entrepreneurs décident de rejoindre un réseau d’entrepreneurs ou de franchises afin de bénéficier de moments d’échanges entre consultants marketing lors des nombreux évènements du groupe, c’est le cas chez WSI.
« Faire partie d’un réseau de franchisés donne du poids et de la crédibilité aux jeunes qui débutent leur carrière d’entrepreneur.«
La franchise pour réduire les risques
Par manque d’expérience ou de connaissance d’un secteur, l’entrepreneuriat en franchise s’avère être un bon compromis pour les jeunes entrepreneurs. En effet, la franchise apporte un concept clé en main ayant fait ses preuves, mais aussi la notoriété d’une enseigne et l’assistance d’un franchiseur : supports marketing, administratif, communication nationale ou internationale, recherche et développement…
La franchise permet de bénéficier de l’expérience qu’ils n’ont pas encore grâce aux autres franchisés WSI. Les jeunes entrepreneurs ont pour références les projets des membres du réseau et ont accès aux outils technologiques sélectionnées et régulièrement enrichie par le franchiseur WSI.
Les méthodes éprouvées, l’assistance technique, technologique, les formations et les partenariats d’un réseau de franchises vous assurent un certain confort alors qu’entreprendre seul vous place dans une position plus risquée, ou tout est à faire vous même.
L’accompagnement des jeunes entrepreneurs
Ce qui peut motiver des jeunes à choisir le concept de la franchise pour devenir entrepreneur, c’est aussi le cadre que propose le franchiseur. Chez WSI les nouveaux franchisés sont accompagnés avant, pendant et après leur accès à la franchise, ce qui rassure les jeunes qui se lancent dans l’entrepreneuriat : ils ne se sentent pas seuls et livrés à eux-mêmes. Profiter des compétences des autres, grâce aux nombreuses rencontres et aux nombreux échanges entre franchisés, permet aux jeunes franchisés de s’enrichir des expériences des autres consultants marketing. Faire partie d’un réseau de franchisés donne du poids et de la crédibilité aux jeunes qui débutent leur carrière d’entrepreneur.
Réussir plus rapidement
Les jeunes choisissent la franchise car c’est aussi un moyen d’accéder à l’entrepreneuriat plus rapidement. Les méthodes et les outils de la franchise WSI permettent d’accéder à une maîtrise professionnelle supérieure à celle d’un entrepreneur isolé grâce à l’assistance, la méthodologie, aux conseils permanents et outils pédagogiques, entre autres. Peu importe les études qu’ils ont fait, en accédant à la franchise avec WSI, les jeunes entrepreneurs profitent d’une formation unique qui leur permettra d’acquérir les compétences digitales et business avec une méthode qui fait ses preuves et évolue d’année en année. Une formation sans cesse actualisée en fonction des nouveautés que génère l’univers du marketing digital suivie d’un coaching qui les accompagnera pendant leurs 6 premiers mois de franchisés WSI.
Par ailleurs, le franchisé bénéficie de la diversité des profils des experts du réseau WSI, qui permet de couvrir les projets clients avec un aspect 360° et de proposer des solutions sur mesures.
De nombreux jeunes se tournent chaque année vers la franchise pour créer ou reprendre une entreprise à leur compte. Ce sont des profils dynamiques qui sont généralement bien accueillis dans les réseaux, toujours à la recherche de nouveaux candidats motivés et audacieux.
Vous êtes jeunes ? Ambitieux ? Et le marketing digital vous intéresse ? On a ce que vous recherchez !
Devenir patron : 6 conseils de gestion du temps
Qu'il s'agisse de plans et de modèles d'entreprise, d'études de marché ou même de comptabilité, il est difficile de devenir patron et de créer une nouvelle entreprise à partir de rien. Le lancement d'une nouvelle entreprise demande beaucoup de temps, d'efforts et...
La peur de l’échec vous empêche-t-elle de changer de vie professionnelle ?
"Ne laisse jamais quelqu'un te dire... Tu ne peux pas faire quelque chose... Tu as un rêve... Tu dois le protéger... Si tu veux quelque chose', va le chercher. Point final." - Chris Gardner, "à la recherche du bonheur” La peur de l'échec est l'un des plus grands...
Réseaux de franchise WSI : faites la différence pour les entreprises
Le réseau de franchise WSI a récemment été reconnu par The Franchise Universe comme une franchise gagnante dans le secteur du marketing digital. C'est en partie grâce à notre engagement en faveur d'une réinvention constante et d'un remodelage numérique dans un paysage...