Comment faire de sa plume un métier dans le secteur du digital ?
Non, vraiment vous sentez que le métier dans lequel vous vous êtes engouffré ne vous convient plus. Vous l’aimiez pourtant, mais il faut avouer que depuis quelque temps, les responsabilités et le manque de reconnaissance vous minent le moral. Vous voudriez changer de secteur, mais vers quoi vous tourner ? Vous avez bien une passion pour l’écriture, mais chacun sait que ça ne paye pas ! En êtes-vous sûr ? Et si vous faisiez de votre plume un métier dans le secteur du digital ? Si, c’est possible et on vous dit tout de suite comment faire !
Vers une digitalisation des entreprises
Avant de parler des différents métiers d’écriture existants dans le domaine du digital, il est important de comprendre les enjeux qui se jouent sur Internet. En effet, depuis quelques années, il est capital pour les entreprises d’être présentes sur la toile.
Dans un souci de digitalisation des entreprises, de nombreux sites Internet et blogs professionnels voient le jour partout sur le web. Les contenus rédactionnels de ces sites doivent être écrits dans un style clair avec une syntaxe et une orthographe irréprochables… Vous nous voyez venir ?
De plus, ces entreprises ont besoin de bénéficier d’un emplacement de choix dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Grâce à la plume des rédacteurs, les pages web des entreprises remontent de façon spectaculaire jusqu’à la première place. C’est là que les futurs clients viennent les chercher.
Quels sont les différents métiers de l’écriture dans le secteur du digital ?
Rédacteur web
Curiosité, rigueur et bonne connaissance du SEO sont les principales caractéristiques d’un rédacteur web. Celui-ci doit être non seulement capable de rédiger des articles de qualité, mais il doit surtout savoir optimiser ses articles de telle sorte qu’ils apparaissent en tête des moteurs de recherche. Le rédacteur web doit régulièrement se tenir informé des dernières stratégies digitales et de l’actualité du marketing numérique.
Webjournaliste
À la différence du rédacteur web, le webjournaliste mène lui-même ses investigations sur place. Il part à la recherche d’informations inédites et se doit d’écrire des articles 100 % uniques, sans aucune autre inspiration. Le webjournaliste est donc à la fois un acteur important dans le secteur du digital et un personnage de terrain.
Concepteur-Rédacteur
Le concepteur-rédacteur, aussi appelé storyteller, adore raconter des histoires. Par ses mots, il emmène le lecteur à l’aventure, le fait sourire et l’attendrit en quelques lignes. Mais attention, car pour être storyteller, il ne suffit pas d’écrire de beaux récits. Il s’agit d’une technique de marketing digital redoutable qui en appelle aux sentiments pour donner l’envie d’adhérer à la vision d’une entreprise.
Copywriter
Si le concepteur-rédacteur a pour but de rapprocher les lecteurs d’une entreprise, le copywriter rédige, quant à lui, de superbes pages de vente dont le but avoué est de convertir l’internaute en client fidèle. Là encore, nous sommes en présence d’une technique marketing infaillible qui joue sur les sentiments pour susciter l’envie.
Auteur d’e-books
L’avantage avec les livres numériques, c’est qu’on peut en écrire sur tous les thèmes possibles. Que l’on préfère écrire des romans ou des guides pratiques, chaque plume y trouve son compte. De plus, nombreuses sont les entreprises qui aiment offrir un e-book à leurs internautes depuis leur page d’accueil. Le métier d’auteur d’e-books a donc de beaux jours devant lui.
Blogueur
Enfin, pour qui aime écrire sur un sujet précis, pourquoi ne pas se lancer dans le blogging ? Ce métier semble avoir la côte depuis quelques années et de nombreux blogs se créent chaque jour. Attention cependant, car pour vivre de sa passion, mieux vaut savoir comment monétiser son blog et avoir de solides compétences en stratégies digitales. Si ce n’est pas le cas, le blogger pourra toujours faire appel à un consultant en marketing pour l’aiguiller dans sa tâche.
Êtes-vous tenté par l’un de ces métiers d’écriture dans le secteur du digital ? Avant de franchir le pas, lisez attentivement notre guide pour développer son business sur le web, vous aurez ainsi toutes les clés en main pour débuter sereinement une nouvelle carrière sur la toile.
Devenir patron : 6 conseils de gestion du temps
Qu'il s'agisse de plans et de modèles d'entreprise, d'études de marché ou même de comptabilité, il est difficile de devenir patron et de créer une nouvelle entreprise à partir de rien. Le lancement d'une nouvelle entreprise demande beaucoup de temps, d'efforts et...
La peur de l’échec vous empêche-t-elle de changer de vie professionnelle ?
"Ne laisse jamais quelqu'un te dire... Tu ne peux pas faire quelque chose... Tu as un rêve... Tu dois le protéger... Si tu veux quelque chose', va le chercher. Point final." - Chris Gardner, "à la recherche du bonheur” La peur de l'échec est l'un des plus grands...
Réseaux de franchise WSI : faites la différence pour les entreprises
Le réseau de franchise WSI a récemment été reconnu par The Franchise Universe comme une franchise gagnante dans le secteur du marketing digital. C'est en partie grâce à notre engagement en faveur d'une réinvention constante et d'un remodelage numérique dans un paysage...