Quels sont les acteurs du financement d’un projet de franchise ?
Le système de la franchise vous tente et vous avez décidé de sauter le pas ? Félicitations ! La 1ère étape : financer votre projet de franchise. Quels sont les coûts à prévoir ? Et surtout, vers qui vous tourner pour obtenir les fonds qui permettront de vous lancer concrètement ? Voyons comment financer efficacement votre projet et à quelles portes frapper pour obtenir de l’aide !
Le ticket d’entrée pour devenir franchisé
Inutile de se mentir, si vous souhaitez ouvrir une franchise, il y a un coût. Outre les droits d’entrée demandés par le franchiseur, vous devrez aussi potentiellement louer ou acheter un local professionnel ou du matériel. En fonction de votre activité, vous devrez aussi peut-être vous constituer un stock et faire appel à plusieurs experts (comptable, avocat, etc…) pour vous aider dans la gestion de votre entreprise. Il se pourrait donc bien que le coût total excède l’argent dont vous disposez, même si votre “apport” est substantiel. Vous devrez donc envisager un autre moyen pour financer votre projet de franchise…
Le prêt bancaire pour financer votre projet de franchise
Si vous devez complétez votre financement, vous pourrez vous tourner prioritairement vers votre banquier. À charge pour vous de présenter un dossier solide pour le convaincre de vous octroyer le prêt dont vous avez besoin ! Sachez que la notoriété et l’image de marque du franchiseur constitueront des atouts à faire valoir pour obtenir le financement tant espéré. En cas de refus, n’hésitez pas à effectuer des démarches auprès d’autres banques. Elles se montreront peut-être plus réceptives à votre projet de franchise.
Aides, subventions, prêts d’honneur… des moyens de financement alternatifs
Si les fonds vous manquent, vous pouvez également envisager de solliciter des associations qui ont pour but d’aider les entrepreneurs. Des prêts à 0% pourront ainsi vous être octroyés, sans garantie exigée. N’hésitez pas à vous tourner vers Initiative France ou Réseau entreprendre par exemple… mais aussi des organismes publics tels qu’OSEO (la filiale de BPI France) ou le dispositif NACRE pour vous faire aider. Le service Sémaphore® recense l’ensemble des aides et des subventions auxquelles vous pouvez accéder pour couvrir le coût lié à votre projet de franchise. N’hésitez pas à consulter cette base de données très utile !
Le recours aux business angels
Un autre moyen de financer votre projet de franchise est de recourir aux investisseurs particuliers. Une levée de fonds peut s’envisager auprès de business angels qui sont souvent à la recherche de projets capables de leur offrir un retour sur investissement optimal. Préparez-vous à vendre votre projet et tâchez de les convaincre, vous pourriez bien les séduire et leur donner l’envie de vous suivre ! Ce moyen de financement n’est peut-être pas prioritaire, mais il est tout à fait possible de l’envisager. Gardez-le dans un coin de votre tête.
Sollicitez l’aide du franchiseur !
Le franchiseur sera tout à fait à même de vous accompagner. Il est généralement très bien informé sur les moyens qui sont mis à disposition des franchisés. Si besoin, sollicitez son aide, il est aussi dans son intérêt que vous parveniez à financer votre projet de franchise ! Chez WSI, franchise de consultants spécialisés en marketing digital, nous vous aidons à porter votre projet entrepreneurial. Et au-delà de la question des moyens financiers, nous nous intéressons d’abord à votre projet, votre motivation et votre tempérament !
Et si nous parlions d’abord de votre projet ?
Un concept éprouvé, une implantation internationale, l’image de marque et la force du réseau sont aussi autant d’atouts pour vous constituer un business plan convaincant, qui saura séduire un banquier ou tout autre acteur susceptible de vous financer. En tant que consultant, le coût de lancement de votre activité sera également réduit : vous n’aurez pas de stock de marchandises à constituer et vous pourrez travailler de chez vous par exemple…
Vous souhaitez en savoir plus sur notre franchise digitale, découvrir comment rejoindre notre réseau international et financer votre projet ?
Devenir patron : 6 conseils de gestion du temps
Qu'il s'agisse de plans et de modèles d'entreprise, d'études de marché ou même de comptabilité, il est difficile de devenir patron et de créer une nouvelle entreprise à partir de rien. Le lancement d'une nouvelle entreprise demande beaucoup de temps, d'efforts et...
La peur de l’échec vous empêche-t-elle de changer de vie professionnelle ?
"Ne laisse jamais quelqu'un te dire... Tu ne peux pas faire quelque chose... Tu as un rêve... Tu dois le protéger... Si tu veux quelque chose', va le chercher. Point final." - Chris Gardner, "à la recherche du bonheur” La peur de l'échec est l'un des plus grands...
Réseaux de franchise WSI : faites la différence pour les entreprises
Le réseau de franchise WSI a récemment été reconnu par The Franchise Universe comme une franchise gagnante dans le secteur du marketing digital. C'est en partie grâce à notre engagement en faveur d'une réinvention constante et d'un remodelage numérique dans un paysage...