Comment devenir entrepreneur quand on n’a pas d’expérience ?
Vous rêvez depuis toujours de devenir votre propre patron. Petit déjà, vous aviez compris que l’indépendance était votre valeur première et vous envisagez de créer votre entreprise le plus vite possible. À peine vos études terminées, quel qu’en soit le niveau, vous avez la ferme intention de devenir entrepreneur. Oui, mais seulement vous n’avez jamais travaillé comme salarié et le doute vous assaille. Peut-on vraiment devenir entrepreneur sans expérience ? Bien sûr que c’est possible, à condition d’être prêt. Voyons tout de suite comment créer une entreprise sans expérience.
Devenir entrepreneur : tout est dans le mental !
Avant tout, vous devez comprendre que la réussite d’un entrepreneur dépend de son état d’esprit. Si vous vous lancez dans l’aventure sans conviction, persuadé au fond de vous que votre manque d’expérience est un frein, alors il y a fort à parier que votre entreprise aura beaucoup de mal à décoller.
Prenez conscience que, quel que soit le niveau d’étude, l’âge et l’expérience des chefs d’entreprise, les difficultés sont les mêmes pour tous. Vous devez donc vous préparer à relever de nombreux défis. Seules votre volonté et votre confiance en vous feront la différence !
Commencez par monter un business plan solide. Celui-ci vous permettra de consolider votre idée initiale et éventuellement de rectifier le tir si vous avez omis quelque chose. Pensez également à réaliser une étude de marché, ce qui vous permettra de bien connaître votre cible et de savoir comment l’aborder.
N’hésitez pas non plus à réaliser un bilan de compétences. Eh oui, ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’expérience que vous n’avez pas de compétences ! La vie est pleine de leçons et il se peut que vous découvriez que ce que vous ont appris les membres de votre famille lorsque vous étiez enfant est aujourd’hui un précieux atout.
« Dans vingt ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors, sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. »
Mark Twain.
Se former pour ne rien laisser au hasard
Maintenant, établissez la liste des connaissances indispensables pour devenir entrepreneur. Rassurez-vous, même la personne la plus expérimentée aura sûrement quelques lacunes. En effet, lorsque l’on est auto-entrepreneur, il faut être capable de tout gérer de la comptabilité aux ressources humaines en passant par le marketing.
Alors, n’hésitez pas à vous former par tous les biais possibles :
- par des livres ou des ouvrages disponibles à la bibliothèque de votre quartier ;
- sur Internet par des articles de blog ou des formations en ligne ;
- en présentiel, grâce à un professeur, renseignez-vous auprès d’organismes de formation ;
- par des stages auprès de professionnels passionnés capables de vous transmettre leur savoir.
Pensez également à prendre rendez-vous avec un conseiller Pôle Emploi. Celui-ci vous donnera de précieux conseils sur vos droits et les organismes auprès desquels vous pouvez vous former.
Se faire aider par les bons acteurs
Comme nous l’avons vu, il est primordial de se mettre dans le bon état d’esprit et de se former à minima avant de devenir entrepreneur. Cependant, ce n’est que le début et en rester là n’est pas suffisant.
Heureusement, il existe de nombreux acteurs qui peuvent vous donner un coup de pouce pour mettre le pied à l’étrier et vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Missions locales
Les conseillers des missions locales sont désormais formés pour aider les jeunes, avec ou sans diplôme, à créer leur première entreprise.
Associations ou groupement de créateurs d’entreprise
Ils sont tous passés par là, ils savent précisément ce que vous vivez et ils n’ont qu’un seul but : vous évitez de reproduire les mêmes erreurs qu’eux !
ADIE – Association pour le développement de l’Initiative économique
Si vous avez entre 18 et 32 ans, l’ADIE vous propose un accompagnement individualisé tant sur la création de votre entreprise que sur les formations disponibles.
Les réseaux de franchise
Excellent compromis entre indépendance et aide à la création, les réseaux de franchise séduisent énormément de personnes qui souhaitent devenir entrepreneurs sans expérience. Ainsi, vous bénéficiez du réseau et des connaissances métier de la franchise et vous vous sentez soutenu tout au long de votre aventure.
Envie de savoir si vous êtes fait pour devenir entrepreneur ? Lisez notre :
Devenir patron : 6 conseils de gestion du temps
Qu'il s'agisse de plans et de modèles d'entreprise, d'études de marché ou même de comptabilité, il est difficile de devenir patron et de créer une nouvelle entreprise à partir de rien. Le lancement d'une nouvelle entreprise demande beaucoup de temps, d'efforts et...
La peur de l’échec vous empêche-t-elle de changer de vie professionnelle ?
"Ne laisse jamais quelqu'un te dire... Tu ne peux pas faire quelque chose... Tu as un rêve... Tu dois le protéger... Si tu veux quelque chose', va le chercher. Point final." - Chris Gardner, "à la recherche du bonheur” La peur de l'échec est l'un des plus grands...
Réseaux de franchise WSI : faites la différence pour les entreprises
Le réseau de franchise WSI a récemment été reconnu par The Franchise Universe comme une franchise gagnante dans le secteur du marketing digital. C'est en partie grâce à notre engagement en faveur d'une réinvention constante et d'un remodelage numérique dans un paysage...