Devenir entrepreneur : Y a-t-il un âge idéal ?
Lorsque nous entendons des témoignages dans les médias sur des réussites entrepreneuriales, la majorité d’entre elles portent sur des histoires de personnes qui ont réussi à partir du garage de leurs parents, comme Steve Jobs ou Mark Zuckerberg. Mais la règle de l’âge est-elle absolue ? Le seul moment pour vous de devenir entrepreneur est-il vraiment la vingtaine ou l’université ?
La vérité, en ce qui concerne les statistiques sur l’âge des entrepreneurs, pourrait vous surprendre.
Les avantages de la jeunesse
S’il est vrai que les histoires les plus spectaculaires concernant le plus bel âge pour créer une entreprise mettent souvent en avant des entrepreneurs plus jeunes, cela ne signifie pas que la majorité des réussites se situent dans cette tranche d’âge. Cependant, les jeunes ont certains avantages. Bien sûr, l’un des atouts les plus significatifs de la vingtaine, qui est l’âge moyen pour devenir entrepreneur, est la capacité à prendre plus de risques. Les plus jeunes ont « moins à perdre », statistiquement parlant, car ils n’ont souvent pas encore de responsabilités, comme des enfants ou un prêt immobilier, qui nécessitent plus de précautions et autorisent beaucoup moins l’échec.
L’expérience de la trentaine pour devenir entrepreneur
D’un autre côté, la création d’une entreprise à la trentaine présente également des opportunités distinctes que vous pouvez exploiter en votre faveur. Certaines statistiques montrent que le meilleur âge pour entreprendre est en fait la trentaine ! L’une des principales raisons à cela ? Vous êtes dans la « force de l’âge ».
Les personnes qui se lancent à leur compte à la trentaine ont un avantage de taille : l’expérience. Si un entrepreneur crée une entreprise dans un secteur qu’il connaît déjà, par exemple, cela signifie non seulement qu’il n’y a pas de courbe d’apprentissage, mais aussi qu’il a des années de contacts, d’associés, d’expériences, de possibilités de networking et d’autres avantages qui viennent avec la décision de devenir son propre patron après tout ce temps. À ce stade, vous avez également une solvabilité et des antécédents financiers bien établis, ce qui facilite grandement l’obtention d’une approbation pour certaines activités, comme les prêts et les emprunts bancaires.
La fortune à 40 ans
Le plus surprenant est peut-être qu’il y a encore beaucoup de choses positives à dire sur les entrepreneurs quadragénaires qui décident de devenir leur propre patron. En fait, parmi la liste des entreprises à créer à la quarantaine, on retrouve le domaine de la technologie et de la consultation ! Les raisons en sont simples. Vous avez une énorme quantité d’expérience combinée à la capacité de financer activement votre propre entreprise, ce qui est quelque chose que les autres groupes d’âge n’ont peut-être pas.
Les quadragénaires qui choisissent de se mettre à leur compte profitent finalement du fait qu’ils « sont passés par là ». Ils prennent des décisions plus sages, basées sur l’expérience, et ont tendance à être beaucoup moins agités lorsque des contretemps surviennent, car ils ont déjà été dans de telles situations et savent comment s’en sortir.
En réalité, n’importe quel âge peut être le bon pour devenir entrepreneur. Il s’agit plutôt de votre volonté de grandir, de cultiver la bonne attitude, de faire preuve de discipline et de responsabilité. Les personnes qui ne peuvent pas accorder à leur propre entreprise l’attention qu’elle mérite, ont peu de chances de connaître la croissance et le succès. Les personnes qui traitent leur entreprise avec sérieux connaîtront un grand succès. C’est moins une question d’âge qu’une question d’attitude.
Avez-vous la bonne attitude pour devenir un entrepreneur ?
Répondez à notre questionnaire d’auto-évaluation pour le découvrir par vous-même.
Devenir patron : 6 conseils de gestion du temps
Qu'il s'agisse de plans et de modèles d'entreprise, d'études de marché ou même de comptabilité, il est difficile de devenir patron et de créer une nouvelle entreprise à partir de rien. Le lancement d'une nouvelle entreprise demande beaucoup de temps, d'efforts et...
La peur de l’échec vous empêche-t-elle de changer de vie professionnelle ?
"Ne laisse jamais quelqu'un te dire... Tu ne peux pas faire quelque chose... Tu as un rêve... Tu dois le protéger... Si tu veux quelque chose', va le chercher. Point final." - Chris Gardner, "à la recherche du bonheur” La peur de l'échec est l'un des plus grands...
Réseaux de franchise WSI : faites la différence pour les entreprises
Le réseau de franchise WSI a récemment été reconnu par The Franchise Universe comme une franchise gagnante dans le secteur du marketing digital. C'est en partie grâce à notre engagement en faveur d'une réinvention constante et d'un remodelage numérique dans un paysage...