La peur de l’échec vous empêche-t-elle de changer de vie professionnelle ?
« Ne laisse jamais quelqu’un te dire… Tu ne peux pas faire quelque chose… Tu as un rêve… Tu dois le protéger… Si tu veux quelque chose’, va le chercher. Point final. »
– Chris Gardner, « à la recherche du bonheur”
La peur de l’échec est l’un des plus grands défis auxquels de nombreuses personnes seront confrontées au cours de leur carrière professionnelle. Ce n’est pas un obstacle que l’on peut facilement surmonter. En effet, comme elle vient de l’intérieur, il faut un ensemble différent de compétences et de ressources pour la surmonter. Cependant, vous pouvez surmonter votre peur de l’échec – à condition de suivre mes conseils. Laissez-moi vous aider à surmonter cet obstacle qui vous empêche peut-être de changer de vie professionnelle.
Comment surmonter la peur de l’échec : Divisez vos objectifs en petites étapes
Vous connaissez l’adage selon lequel un voyage de mille kilomètres commence par un seul pas, et lorsqu’il s’agit de vaincre votre peur de l’échec pour changer de vie professionnelle, il est essentiel que vous vous concentriez sur les étapes plutôt que sur l’ensemble du voyage. Par exemple, disons que vous êtes diplômé du secondaire et que vous souhaitez obtenir un doctorat. Si vous ne considérez que le temps et l’argent nécessaires à cette entreprise, cela peut sembler un rêve impossible. Mais si vous divisez l’objectif en petites étapes, comme l’obtention du baccalauréat, le travail en vue de l’obtention d’un master, et enfin le doctorat, le défi est moins intimidant.
Comment surmonter l’anxiété professionnelle : Utiliser le pouvoir de la pensée positive et de la visualisation.
La prévention est le meilleur remède contre l’anxiété, et la pensée positive et les techniques de visualisation sont deux des outils les plus puissants de votre arsenal pour combattre la peur. La clé de la visualisation est de prendre des situations qui vous font peur et d’imaginer les obstacles que vous rencontrerez, et la pensée positive consiste à vous imaginer en train de les surmonter et à vous rappeler que vous avez la force et les compétences pour réussir.
Comment surmonter la peur de l’échec dans une nouvelle entreprise : Faites le point sur vos réalisations et vos compétences.
La peur est comme un fantôme : dès que vous réalisez qu’elle n’est pas réelle, elle disparaît rapidement. La meilleure façon de tuer la peur est donc d’avoir confiance en soi, car la confiance en soi est le contraire de la peur de l’échec. Au lieu de vous concentrer sur vos faiblesses et les choses qui peuvent mal tourner, concentrez-vous sur vos forces et vos talents, et sur la façon dont ces éléments vous aideront à atteindre les résultats que vous recherchez.
Comment surmonter la peur de l’échec dans votre carrière : représenter vos objectifs comme un défi.
La peur de l’échec ne peut exister que si vous envisagez vos objectifs sous l’angle de la victoire et de la défaite : si vous réussissez, vous avez gagné, mais si vous échouez, vous avez perdu. Mais lorsque vous imaginez vos objectifs comme un défi plutôt que comme une course ou un jeu, vous réalisez alors qu’il n’y a pas d’échec. Les objectifs ne sont pas des prix de carnaval que l’on peut gagner ou perdre : ce sont des objectifs que l’on atteint progressivement.
La peur de l’échec est un défi auquel la plupart des gens seront confrontés à un moment ou à un autre de leur vie professionnelle, mais cette peur ne doit pas forcément paralyser les opportunités futures. Les clés pour surmonter l’anxiété professionnelle consistent à se concentrer sur ses compétences plutôt que sur ses faiblesses, à décomposer les grands objectifs en petites étapes, à utiliser la visualisation et la pensée positive pour maîtriser la peur, et à imaginer les objectifs et le succès comme des défis à relever plutôt que comme des trophées à gagner ou à perdre. Avec ces techniques à votre actif, la peur de l’échec ne vous empêchera plus jamais de changer de vie professionnelle ou de maximiser votre potentiel.
Faites le premier pas vers votre rêve en téléchargeant notre eBook gratuit. Regardez si vous êtes prêt pour la prochaine étape de votre parcours professionnel !
Devenir patron : 6 conseils de gestion du temps
Qu'il s'agisse de plans et de modèles d'entreprise, d'études de marché ou même de comptabilité, il est difficile de devenir patron et de créer une nouvelle entreprise à partir de rien. Le lancement d'une nouvelle entreprise demande beaucoup de temps, d'efforts et...
Réseaux de franchise WSI : faites la différence pour les entreprises
Le réseau de franchise WSI a récemment été reconnu par The Franchise Universe comme une franchise gagnante dans le secteur du marketing digital. C'est en partie grâce à notre engagement en faveur d'une réinvention constante et d'un remodelage numérique dans un paysage...
Franchise agence digital : 5 conseils pour embaucher des freelances
Avez-vous déjà envisagé d'engager un freelance pour augmenter votre productivité sur votre prochain grand projet ? Si c'est le cas, vous n'avez pas à chercher bien loin : en 2019, on comptait déjà 3,2 millions de free-lance en France. Bien que toutes ces personnes ne...