Bien qu’il soit impossible d’éliminer tous les risques lors d’un achat de franchise, il y a tout de même certaines choses sur lesquels il est possible de faire en sorte de minimiser les risques. En voici quelques conseils :
-
Bien évaluer le capital nécessaire pour démarrer la franchise
La principale raison d’échec en franchise est la mauvaise estimation du capital nécessaire pour démarrer le projet. Il est primordial de prendre tous les coûts associés au lancement. Certains de ces informations sont directement détenues par le franchiseur, d’autres sont liés à la situation personnelle du futur franchisé. Lors de la réalisation de votre business plan, n’hésitez pas à vous projeter au delà des 3 mois indiqué dans le Document d’Information Précontractuelle.
-
Rencontrer des franchisés du réseau et comprendre leurs stratégies
Au cours de vos échanges avec le franchiseur, vous serez certainement amené à rentrer en relation avec des franchisés du réseau. Ne prenez pas ces échanges à la légères car ils ont très souvent trois objectifs :
- Répondre de manière précise aux questions du futur franchisé
- Obtenir l’adéquation des franchisés à votre candidature
- Evaluer vos chances de succès
Ce moment privilégié que vous passerez avec les franchisés doit vous permettre de prendre une décision : Rejoindre le réseau en tant que franchisé ou explorer d’autres opportunités.
-
Lire, lire et re(re)-lire le Document d’Information Précontractuelle
Le DIP est LE document que vous devez absolument prendre le temps de lire. Il ne s’agit pas de survoler les informations mais bien de comprendre très précisemment de quoi il en retourne. Le franchiseur est tenu (légalement) de vous fournir un certain nombre d’information sur le fonctionnement et le développement du réseau. Ne passez pas à côté de ces précieux éléments.
-
Faites appel à un avocat spécialiste de la franchise
Faire appel à un avocat est une TRÈS BONNE IDÉE. N’importe quel franchiseur consciencieux vous encouragera à vous faire accompagner par un avocat spécialiste de la franchise. L’avocat sera par exemple en mesure de détecter d’éventuels anomalies dans le contrat de franchise.
-
Renseignez-vous sur la journée type d’un franchisé
Assurez-vous de savoir ce que vous allez faire au jour le jour. : A quoi ressemble la journée type d’un franchisé ? Quels sont les objectifs à atteindre ?
Pour finir, souvenez-vous qu’il ne s’agit pas de faire ce que vous aimer, mais d’aimer ce que vous faites.