Ça y est, c’est décidé : vous voulez devenir franchisé. Découvrez quelques recommandations pour vous aider à faire le bon choix.
Le choix de la franchise
En franchise tout comme dans beaucoup de domaines, cela commence par un choix. En effet le choix du secteur d’activité dans un premier temps. Il faut étudier les perspectives à moyen et long/terme ainsi que la rentabilité du secteur. Il faut également choisir son réseau en fonction de ses affinités avec le marché. Il est beaucoup plus facile pour un franchisé de s’investir dans un secteur qui lui plaît. Le support du franchiseur doit également être pris en considération : Méthodologie, savoir-faire, formation initiale et continue, support marketing et commercial … Il est indispensable de se concentrer sur les réseaux qui offrent de vraies chances de succès à ses franchisés.
L’administratif en franchise, identique à une création traditionnelle
Les démarches nécessaires pour créer une franchise ne diffèrent pas d’une création d’entreprise traditionnelle. Un franchisé est avant tout un entrepreneur directement responsable du succès ou de l’échec de son activité : il est indépendant.
« La seule différence entre un franchisé et un chef d’entreprise ‘classique’ est que le franchisé choisit une stratégie de développement particulière » observe Chantal Zimmer déléguée générale de la FFF.
Le financement bancaire d’un projet de franchise
Rares sont les candidats à la franchise qui pourront autofinancer l’investissement initial. Il est important de pouvoir compter sur le support d’organismes financiers. La franchise a une bonne réputation auprès des établissements de crédit qui contribue à faciliter l’obtention d’aides. Il serait dommage s’en priver d’autant plus que la conjoncture actuelle offre des taux de financement relativement bas. D’une manière générale, les banques exigent un apport personnel de 30% de la part du porteur de projet.
« Il est beaucoup moins difficile de financer une franchise qu’une entreprise traditionnelle »
Les courtiers spécialisés en franchise
Plus l’investissement est lourd, plus il va être intéressant de travailler avec un courtier. En effet, les courtiers ont des relations privilégiées avec les franchiseurs et seront à même de vous accompagner et de vous conseiller. Le courtier va donc retirer une dose de stress superflu par rapport à la demande de financement de par son professionnalisme.
Futur Franchisé : Quelques conseils avant de vous lancer
Trouvez des experts pour vous accompagner !
- Rapprochez-vous des organismes spécialisés dans la franchise (FFF…)
- et d’organismes spécialisés sur votre [futur] marché
- Faites valider le modèle économique par un expert comptable
- Utilisez l’expertise d’un spécialiste du géomarketing pour réaliser une étude sur votre implantation (dans le cas d’une franchise avec point de vente)
- Faites vous accompagner par un avocat spécialisé en franchise
- … et pensez à toutes les démarches à prévoir lors d’une création d’entreprise traditionnelle
Et découvrez dès maintenant les 9 erreurs que font les candidats à la franchise.
Ce qui est négociable avec le franchiseur
En théorie un contrat de franchise n’est pas négociable. Ils sont identiques pour l’ensemble du réseau. Il est donc impossible d’appliquer une clause spécifique pour un franchisé. La marge de manœuvre est donc ténue…mais elle existe. Même si diverses clauses du contrat d’adhésion ne peuvent pas varier au cas par cas, il est possible d’y apporter des avenants. Ainsi par ce biais, il est légalement possible d’abaisser le droit d’entrée, mais cette baisse se doit d’être justifiée ( difficulté de la région, mauvaise image de l’entreprise dans cette zone…). Toutefois même si la perspective d’un rabais s’avère être intéressante, les experts invitent à la prudence. Et pour cause, soit votre franchiseur est sur de sa prestation soit il ne l’est pas, mais si celui-ci est convaincu de son business-model, alors il n’a pas d’intérêt à négocier des avenants au contrat.
« Les marges de négociation avec le franchiseur sont ténues mais elles existent… »
Source : Magazine Franchise & concept Juin,Juillet,Août 2015, « Mode d’emploi en toute franchise« , Antoine Pietri.