Suite à un échec professionnel, il est souvent très compliqué de rebondir. Toutefois il faut tirer des leçons de ses échecs afin de repartir du bon pied, garder confiance en soi et commencer à réfléchir au futur, penser à un nouveau projet afin de retrouver une situation professionnelle à nouveau stable.
La clé de la réussite, c’est de voir votre situation comme une seconde chance !
Apprenez de vos erreurs
Dans un premier temps il faudra surmonter un fort sentiment d’échec et de non-accomplissement. Prenez du recul et essayez d’en tirer des enseignements qui vous serviront de base solide pour la suite de votre carrière.
Voyez donc au travers de cette phase de reconsidération l’opportunité de faire quelque chose de nouveau.
Dressez un bilan de vos compétences
Il vous faudra réaliser un bilan de vos compétences. C’est un très bon moyen de faire le point sur vos forces et vos faiblesses. Quel est le domaine d’activité, la fonction ou le statut qui correspond le plus à votre profil ?
Entrez [rapidement] dans le vif du sujet
Une fois que vous aurez fait le “Deuil” de votre précédente situation, il va être question de vous mettre à rechercher un nouveau projet. Il va donc falloir commencer par rechercher et élaborer le projet qui colle le plus à votre personnalité, peut-être vous sentez vous prêt à entreprendre, ou alors vous êtes fait pour devenir consultant ? Quoi qu’il en soit et quel que soit votre projet, mettez tout en oeuvre pour parvenir à vos fins.
Informez-vous le plus possible
Informez-vous au maximum sur les éléments clés de votre projet. Profitez-en pour rencontrer des professionnels de ce secteur d’activité, pour identifier les dernières tendances du marché et les possibilités de croissance. Toutes les informations glanées au préalable seront plus qu’utiles pour vous lancer dans votre nouveau projet.
Élaborez votre budget
Quel que soit le choix sur lequel vous vous porterez, il sera important de constituer votre budget. Au cours d’une création ou d’une recherche de nouvel emploi, vous devez garder en tête que vos revenus seront différents. Une création d’entreprise peut prendre du temps et il est assez rare de trouver le « job de rêve » dés le premier entretien.
Vous devez absolument avoir pensé à une ou plusieurs alternatives. N’hésitez pas à mener plusieurs projets de fronts et à vous décider le moment venu.
Faites fonctionner votre réseau
« No Network, No Work » comme disent nos amis anglo-saxons. Vos [nombreuses] années d’expérience vous ont permis de développer un réseau solide de collègues ? Utilisez-les au maximum dans le cadre de votre recherche, ils pourraient vous permettre de dégager des pistes jusqu’alors inexplorées.
Faites-vous confiance
Une bonne confiance en soi, c’est la clé d’une reconversion réussie. Ne prenez pas trop de temps pour réfléchir à votre projet. L’état stationnaire peut rapidement devenir dangereux et vous pénaliser pour la suite de votre carrière. Faites-vous confiance et lancez-vous !