De nombreuses similitudes existent entre un lancement en franchise et une création d’entreprise « classique ». Quelques différences majeures sont toutefois à prendre en considération si vous hésitez entre la franchise et la création from scratch.
Un concept éprouvé ET cadré Versus la liberté absolue
Quand vous détenez votre propre entreprise, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble. Cette liberté absolue a aussi un prix, elle implique nécessairement une grande implication de la part de l’entrepreneur sur tous les aspects stratégiques du développement de sa société : Statut, positionnement, argumentaire commercial, communication, stratégie marketing, grille de tarifs… Tous ces éléments [facteurs clés de réussite d’une entreprise] sont à la charge de l’entrepreneur.
Dans le cadre d’un lancement en franchise, le franchiseur est tenu d’accompagner les franchisés dans le développement de leur business. Le franchisé peut donc s’appuyer sur un business model éprouvé par un réseau de centaines voir de milliers d’entrepreneurs. Là ou l’entrepreneur indépendant tombera dans les pièges basiques de l’entrepreneuriat (manque de trésorerie, mauvais positionnement, investissements inefficaces…) le franchisé sera en mesure de profiter des erreurs du réseau et de capitaliser sur l’expertise des franchisés existants.
Un investissement initial Versus un investissement long terme
Dans la plupart des cas, se lancer en franchise nécessite de réaliser un investissement initial. Une fois la licence en poche, vous aurez normalement très peu de dépenses supplémentaires. Cette licence vous permet surtout de gagner du temps et donc de l’argent. Si la franchise est correctement organisée, vous aurez à votre disposition de nombreux éléments vous permettant de rapidement être opérationnel sur votre territoire.
En créant une structure seul, de votre côté, vous n’aurez certainement pas le même investissement de départ. Mais il est peu probable que vous n’ayez pas à investir [au moins] le même montant. Qui sait quels seront les coûts supplémentaires auxquels vous aurez à faire face… ? La franchise vous permet d’éviter les mauvaises surprises sur les aspects financiers puisque tous ces éléments sont encadrés contractuellement.
La force d’un réseau Versus l’indépendance totale
L’un des problèmes majeurs des entrepreneurs possédant une entreprise indépendante est le fait de ne pas être entourés par des personnes compétentes et de confiance.
Ce n’est pas le cas en franchise car vous disposez non seulement des ressources mises à votre disposition par votre franchiseur mais aussi un réseau de franchisés qui seront prêts à vous aider.
La franchise vous permet d’être entouré par des collgèues-entrepreneurs aussi convaincus que vous par le business model de la franchise, le marché et le support apporté par le franchiseur.
Une notoriété plus ou moins forte Versus une crédibilité à créer
Tandis que les entreprises indépendantes luttent quotidiennement pour obtenir la reconnaissance de leur marque, les franchiseurs ont déjà investi de l’argent dans le développement de leur notoriété.
L’entrepreneur indépendant sera en mesure de maîtriser son image à 100% là ou le franchisé devra appliquer la stratégie du groupe commune à tous les franchisés. Gain de temps ou perte d’autonomie, les avis diverges.