Franchise de Services aux Entreprises ou Franchise B2B, qu’est-ce que c’est ?
La Franchise est-elle réservée au secteur de la Restauration ?
Lorsqu’on entend parler de franchise, on pense bien trop souvent (et à tort) à la restauration. On compte aujourd’hui plus de 1 796 franchiseurs en France (chiffres 2014). Partant de ce constat, on imagine rapidement que tous ne sont pas des chaînes de restaurants.
Il existe de nombreux concepts différents de franchises. Parmi eux, la franchise de services aux entreprises (ou franchise B2B) séduit de plus en plus les anciens salariés issus de grands groupes qui souhaitent lancer leur propre business.
La Franchise de services aux entreprises ou franchise B2B, qu’est-ce que c’est ?
C’est un concept de franchise atypique encore trop peu répandu en France et à l’International. Elle connaît un réel développement depuis une dizaine d’années notamment grâce aux activités de coaching qui fleurissent dans tous les domaines. La plupart du temps, les franchisés jouent le rôle de consultants qui mettent une expertise à disposition de leurs clients. Ils disposent d’outils, de méthodologies et de compétences de par l’expérience du franchiseur auquel ils sont rattachés.
Les franchisés répondent alors à un besoin d’externalisation. Ils apportent une expertise non disponible au sein de leurs clients et se positionnent en tant qu’experts sur un métier.
Quels sont les profils recherchés par les réseaux de franchise B2B ?
En fonction du métier auquel se rattache le concept qui vous intéresse (comptabilité, marketing, coaching d’affaires, gestion des risques …) les profils recherchés ne seront pas tout à fait similaires.
Dans la majeure partie des cas (et comme dans tout projet entrepreneurial), c’est votre capacité à développer un business qui sera évaluée :
- Capacités d’organisation
- Capacité à comprendre le besoin client
- Capacités commerciales
Concernant une éventuelle expertise métier, elle n’est pas toujours nécessaire. Certains réseaux de franchises permettent à des franchisés novices de s’appuyer sur leurs capacités de formations en interne. Les réseaux les plus solides proposent même une formation continue afin de garantir l’adéquation des compétences du franchisé avec la réalité du marché.
Quels sont les avantages de la franchise de services aux entreprises ?
- Des franchiseurs reconnus dans leurs domaines
- Des réseaux constitués d’experts et de professionnels
- Un besoin grandissant
- Des capacités de formations (Initiales & Continues)
- Des marges plus importantes
- Niveau d’investissement nettement inférieur
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