C’est en 2005 que le marketing vidéo nait avec l’apparition de YouTube.com un média très efficace au vue de ses chiffres clés :
- Il reçoit à lui seul plus d’un milliard de visiteurs uniques chaque mois,
- Plus de 4 milliards d’heures de vidéo y sont visionnées chaque mois,
- Il est implanté dans 53 pays et disponible dans 61 langues,
- C’est le plus grand moteur de recherche après Google
- En 2011, YouTube a bénéficié de plus d’1 trillion de vues (soit environ 140 vues par habitant de la planète !)
Au vue de ces chiffres, il va de soi qu’en tant qu’entrepreneur, ce média représente une véritable aubaine pour accroitre votre retour sur investissement, la fréquentation de votre site ou tout autre objectif !
La vidéo permet de présenter vos produits et services, aider vos clients à faire un choix, améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche… ou tout autre objectif.
C’est une réalité : une vidéo multiplie par 53 la probabilité de se trouver en première page des résultats Google! Les vidéos bénéficient de 41% de clics de plus que les textes seuls. 64 à 85% des consommateurs sont davantage susceptibles d’acheter un produit ou un service après avoir regardé une vidéo.
Nos experts digitaux vous conseillent : comment créer votre première vidéo?
La clé est de proposer une vidéo originale et non un spot publicitaire, peu apprécié des consommateurs, afin de capter l’attention des internautes. La vidéo doit répondre aux questions que se pose le visiteur pour qu’elle devienne un allié précieux dans la prise de décision. Cela permet de créer un contenu recherché par votre public cible.
Pour vous aider à élaborer le contenu de votre vidéo, le site Uber Suggest réportorie les questions les plus courantes posées sur les moteurs de recherche.
La vidéo doit fournir des informations précieuses qui vous positionnent en tant que spécialiste, sans pour autant montrer qu’il s’agit d’une publicité. On peut également ajouter à la fin de la vidéo « pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au numéro ou à l’adresse suivant(e)» et d’autres informations (nom de l’entreprise, site internet, e-mail, numéro de téléphone ou tout autre renseignement permettant à votre public de rester en contact avec vous.
Comment nos experts web rendent les vidéos accessibles?
Une fois la vidéo réalisée, il ne reste plus qu’à la faire découvrir au monde entier. Voici quelques conseils non exhaustifs pour donner un maximum de visibilité à vos vidéos.
- Intégrez votre vidéo à votre site web (en page d’atterrissage), permet de générer du trafic.
- Partagez-la sur les réseaux sociaux pout attirer immédiatement les fans et les personnes qui vous suivent.
- Diffusez la par e-mail via votre newsletter.
- Réalisez une publicité vidéo en apparaissant dans les liens sponsorisés de YouTube sur la page de recherche
- Jouez sur le référencement naturel selon cinq étapes pour faire apparaître la vidéo en première page sur Google : nom de fichier avec les bons mots-clés, balises méta (titre, description et balise), repérage social (diffuser vos vidéos sur les réseaux sociaux pour indiquer aux moteurs de recherche que votre vidéo est populaire et partagée sur plusieurs plateformes),…
Le marketing vidéo passe par la gestion de votre image de marque, selon nos experts digitaux…
Une autre manière de valoriser des vidéos consiste à diffuser des témoignages. Ils renforceront l’image de votre marque et accroitront vos conversions. Ayant davantage d’impact que les témoignages écrits, ils s’adressent principalement aux émotions des internautes. Il forgent une image et permettent plus de crédibilité. Les témoignages vidéo vous aideront à obtenir un bon référencement naturel sur Google pour une requête sur le nom de votre entreprise.
Comment nos experts digitaux mesurent les résultats de vos campagnes?
Comme pour toute action marketing, il est primordial de mesurer les résultats pour améliorer vos campagnes, réduire vos coûts et accroitre votre retour sur investissement. N’hésitez pas à utiliser l’outil d’analyse de YouTube pour connaître la performance de vos vidéos. Les indicateurs de performance à regarder attentivement sont les suivants :
- Vues : nombre total de vues pour les données sélectionnées
- Estimation du nombre de minutes regardées : estimation, en minutes, du temps total de visionnage de votre/vos vidéo(s) par votre public.
- Origine du trafic : comment trouve-t-on votre vidéo ?
- Données démographiques et géographiques : qui regarde votre vidéo et où sont situés les internautes ?
- Fidélisation du public : capacité de vos vidéos à retenir leur public.
D’autres points forts intéressants sont abordés dans ce chapitre tels que les orientations utiles pour une campagne vidéo réussis ou encore comment créer une vidéo virale.
Ce chapitre a été rédigé par Baltej Gill, consultant WSI. Le livre Digital Minds, rédigé par les franchisés WSI français, est un aperçu de la force et de l’expertise de notre réseau. L’accès à ces connaissances est rendu possible grâce à un système interne efficace et à des outils de partage des ressources.
Pour lire le chapitre 8 du livre Digital Minds, par les franchisés WSI.
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