Qui ne possède pas d’appareil mobile, téléphone portable ou encore tablette ? Aujourd’hui, le mobile est devenu incontournable dans la vie quotidienne de nombreuses personnes. Ces petits ordinateurs intelligents nous permettent de téléphoner, consulter nos mails, lire des ouvrages en version électronique, envoyer ses SMS, naviguer sur le web, se connecter aux réseaux sociaux… et on en passe.
La connexion Wi-Fi largement accessible et la disponibilité des données haut débit 4G / LTE permettent d’utiliser son téléphone presque partout où on est. Et pour cause, selon eMarketer, le temps passé sur un terminal mobile a augmenté de plus de 270% au cours des quatre dernières années, passant de 22 à 82 minutes par jour en 2012. Le comportement des internautes est en perpétuelle évolution face au mobile, on parle même de révolution du « troisième écran », dont ses débuts sont marqués par le lancement de l’iPhone en 2007 qui change la façon dont les utilisateurs communiquent entre eux et changent les stratégies marketing des entreprises.
Les entreprises qui veulent toucher cette clientèle se doivent d’être présent sur ce troisième écran qui occupe une place privilégiée dans les activités du quotidien. Le téléphone ne sert plus qu’à téléphoner, il détrône les journaux et les magazines lors du temps d’attente en caisse (59%), il est même utilisé lorsqu’on mange pour prendre en photo le contenu de son assiette et l’envoyer à ses amis ou le partager sur les réseaux sociaux (48%), il aide même les utilisateurs lorsqu’ils font leur course (44%). En tant que chef d’entreprise, comment intégrer cette toute nouvelle donne dans une stratégie marketing efficace ?
Pourquoi développer un site Responsiv Design, selon nos experts digitaux?
Pour suivre cette tendance, il est nécessaire de posséder un site internet dont le design permet au contenu web (navigation, image, texte, formulaire, etc.) de s’adapter de manière dynamique à l’appareil demandant l’information. Tout cela est géré automatiquement par le système, les éléments de la grille se reconfigurant à la taille, à l’endroit et à l’échelle optimale, pour s’adapter à l’écran de l’appareil concerné. La plupart des sites internet conçus en Responsive Design intègrent un design en trois ou quatre tailles et autant d’appareils (smartphone, tablette, ordinateur portable, voire parfois ordinateur de bureau à grand écran). L’enjeu est donc de concevoir des images ajustables à ces différentes tailles d’écran en terme de bande passante. Il existe néanmoins, des astuces comme les formats HTLM5 et CSS (feuilles de style en cascade) pouvant être utilisés pour charger la bonne taille d’image et les fonctionnalités en fonction du terminal utilisé.
Nos experts digitaux vous conseillent : intégrez les réseaux sociaux, dans votre stratégie mobile
Nos appareils portables servent également à se connecter sur les réseaux sociaux et notamment Facebook. En effet, selon eMarketer, ce dernier réseau comptabiliserait à lui seul pour le 4ème trimestre 2012, 157 millions d’utilisateurs se connectant au site via leur téléphone. Comment les entreprises peuvent-elles tirer profit de ces terminaux mobiles ? Ne perdez pas de vue que les internautes intéragissent différemment sur un téléphone, souvent ils bénéficient de peu de temps pour surfer et s’informent rapidement (file d’attente, trajet en métro, etc.). Il faut donc créer des messages courts et faciles à appréhender et des images ; il faut veiller à ce que les news soient faciles à partager et à envoyer, pour s’assurer d’une diffusion maximale. Contrairement à un internaute qui utilise une tablette, il a davantage de temps. Il peut surfer sur les réseaux sociaux tout en regardant la télévision (33%), juste après s’être levé (28%), pour décompresser après le travail (25%) ou encore avant de s’endormir (23%), selon une étude de l’AIB Research. Les sites en version tablette peuvent donc comporter plus de contenus.
Le SMS (Short Message Service), outil utilisé par nos experts digitaux
Le SMS arrive en seconde position des activités les plus fréquentes des utilisateurs mobiles, après la photo. Le SMS ne nécessite pas d’utiliser un Smartphone. Rapide et interactif, il permet de faire passer votre message facilement. Il est primordial de solliciter l’accord de vos destinataires avant d’ajouter tout numéro à votre liste d’envoi. 95% des SMS reçus sont effectivement lus par leur destinataire ! Dans ce chapitre, vous découvrirez les bonnes façons d’utiliser les SMS pour votre communication et quelques astuces qui vous seront utiles.
Comment nos experts digitaux utilisent les QR Codes pour être captés par les mobiles
Les QR codes permettent aux entreprises de transformer une expérience hors ligne (publicité dans un magazine ou brochure imprimée) en une expérience en ligne. Il s’agit de sortes de codes-barres en damiers carrés, en deux dimensions, conçus à l’origine pour l’industrie automobile. La plupart des téléphones vendus aujourd’hui sont conçus pour lire ces codes et les QR codes prolifèrent partout ! L’utilisateur scanne le QR code via l’appareil photo de son téléphone et l’information contenue dans le symbole se transforme comme par magie en un code qui indique au téléphone la marche à suivre : être redirigé vers une page web ou un formulaire à remplir en ligne. Il aura accès à des coordonnées ou à une vidéo à regarder sur son téléphone. Malgré on se demande si cette technologie sera toujours utile à l’avenir car les applications sont assez intelligentes pour reconnaître les produits et les lieux sans avoir recours au QR code.
D’autres sujets intéressants sont abordés dans ce chapitre : la géolocalisation (GPS) et le Check-in ou encore des conseils pour ne pas négligez votre site web au détriment du marketing mobile.
Ce chapitre a été rédigé par Doug Schust et Eric Cook, consultants WSI. Le livre Digital Minds, rédigé par les franchisés WSI français, est un aperçu de la force et de l’expertise de notre réseau. L’accès à ces connaissances est rendu possible grâce à un système interne efficace et à des outils de partage des ressources.
Pour lire le chapitre 10 du livre Digital Minds, par les franchisés WSI.
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