A l’aube de la nouvelle année, changer de métier est l’une de vos résolutions ?
28 % des français ont franchi le pas de la reconversion professionnelle (dont 33 % de cadres) en 2018. La fin d’année c’est pour une grande majorité de français l’heure des remises en question.
Pourquoi continuer à travailler dans ces conditions ? Dois-je accepter de m’ennuyer, voire de me scléroser ? Pourquoi suis-je si fatiguée en rentrant ? … Ressurgissent alors vos aspirations profondes, et aussi les raisons qui vous ont fait choisir ce métier ou décider de l’exercer « en attendant ». Et vous mesurez l’écart entre la vie dont vous rêviez et celle que vous vivez …
Pourquoi pas changer de métier ?
Ne vous laissez pas enfermer dans les analyses de conjoncture ! Vous sentir prêt à bouger est de loin la conjoncture la plus favorable. Vous savez que vous n’allez plus évoluer dans votre poste actuel, votre société à subit un changement de direction et/ou une nouvelle vision de la direction. Pour autant, il faut bien tout peser et se méfier de « l’herbe qui est toujours plus verte dans le pré d’à côté ». L’ancienneté et la stabilité qui vous étouffent aujourd’hui pourraient bien vous manquer cruellement dans une structure et une culture nouvelles, où il faudra faire vos preuves.
« La décision doit mûrir et être confortée par une vraie réflexion »
Comment changer de boulot ?
Ne rien précipiter, la décision doit mûrir et être confortée par une vraie réflexion. Vous devez tout d’abord vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un caprice, d’une réaction disproportionnée à un contexte quelconque, ce qui vous entraînerait dans un échec plus que probable. Et gardez-vous d’annoncer quoi que ce soit, ou pire de démissionner tant que cette réflexion n’est pas à son terme. Parlez en à vos proches, renseignez vous sur vos droits avant tout.
Par ailleurs, pour changer de job sans prendre (trop) de risques, définissez le plus précisément possible vos attentes et renseignez-vous sur le domaine où vous envisagez d’exercer. Usez et abusez de votre réseau, il prend là tout son sens.
Par où commencer ?
L’envie de changer de travail et les décisions qui en découlent n’appartiennent qu’à vous, cependant vous pouvez hésiter sur la direction ou les moyens. C’est le moment ou jamais de faire un bilan de compétences ! Un outil d’accompagnement précieux tant au niveau de la prise de décision qu’à celui de la définition de votre parcours de reconversion. Vous pouvez aussi vous renseigner sur les options qui s’offrent à vous (création d’entreprise, achat de franchise…)
Si l’entrepreneuriat vous tente et que le marketing digital est un domaine qui vous attire, on vous conseille d’en apprendre plus sur la franchise digitale que nous proposons chez WSI.
Devenir patron : 6 conseils de gestion du temps
Qu'il s'agisse de plans et de modèles d'entreprise, d'études de marché ou même de comptabilité, il est difficile de devenir patron et de créer une nouvelle entreprise à partir de rien. Le lancement d'une nouvelle entreprise demande beaucoup de temps, d'efforts et...
La peur de l’échec vous empêche-t-elle de changer de vie professionnelle ?
"Ne laisse jamais quelqu'un te dire... Tu ne peux pas faire quelque chose... Tu as un rêve... Tu dois le protéger... Si tu veux quelque chose', va le chercher. Point final." - Chris Gardner, "à la recherche du bonheur” La peur de l'échec est l'un des plus grands...
Réseaux de franchise WSI : faites la différence pour les entreprises
Le réseau de franchise WSI a récemment été reconnu par The Franchise Universe comme une franchise gagnante dans le secteur du marketing digital. C'est en partie grâce à notre engagement en faveur d'une réinvention constante et d'un remodelage numérique dans un paysage...