Choisir son réseau de franchise : un mariage franchisé/franchiseur ?
La franchise c’est un peu le mariage du franchiseur avec son franchisé. Ils s’engagent pour une durée qui peut varier selon le modèle de franchise, en moyenne il est de 5 à 7 ans. C’est un engagement sur le long terme et c’est pour cela qu’il est important de bien choisir son franchiseur. Pour que ce pseudo « mariage » ne se termine pas par un échec cuisant, il est indispensable d’apprendre à se connaître et à « vivre ensemble » avant de s’engager.
La franchise est un projet aussi bien personnel que professionnel. Il est important que les deux parties partagent les mêmes valeurs et ambitions. Il n’est pas indispensable d’être un expert de son domaine pour devenir franchisé, en effet, le principe même de la franchise est de dupliquer un concept éprouvé. La franchise permet donc d’être opérationnel plus rapidement que lors d’une création d’entreprise seul.
Ancienneté des franchiseurs : 11 ans d’ancienneté en moyenne
L’âge moyen d’un réseau de franchise en France est de 11 ans. Pour les réseaux de plus de 20 entités il est de 17,3 ans alors que pour les franchise inférieures à 20 entités la moyenne est de 6,3 ans. L’ancienneté moyenne des enseignes passe de 22 ans en 2013 à 18 ans en 2014. Cela s’explique principalement par la force des nouveaux entrants et par l’activité du modèle de la franchise. Pour les nouveaux franchiseur, 11 années en moyenne séparent la création de l’enseigne au premier point de vente en franchise.
Choisir le bon Franchiseur et les bons Franchisés.
Un bon concept de franchise est un concept éprouvé. Il est intéressant de se pencher sur l’origine du réseau et de savoir si le créateur premier est encore au sein de celui-ci, cela démontre le niveau de satisfaction du réseau. projet. Dans 77% des cas, le franchiseur est propriétaire depuis sa création. Dans seulement 4% des cas, c’est un master-franchisé national qui est à la tête du réseau. Même si 92% des réseaux actuels sont d’origine française, il existe d’autres concepts de franchises implantés à l’international. Dans ces cas précis, les concepts ont été dupliqués et adaptés pour coller aux subtilités du marché français.
55% des franchiseurs déclarent un chiffre d’affaire inférieur à 10 millions d’euros. En parallèle, 36 % des franchisés déclarent un chiffre d’affaires en progression en 2014 et 24 % un chiffre d’affaires stable.
Les facteurs-clés de réussite des réseaux de franchise.
Parmi les nombreux facteurs-clés de réussite énumérés, « la pertinence et la qualité du concept » apparaît comme le plus important (70%) . « La qualité de la relation franchiseur-franchisé » jour est également un facteur de plus en plus important (61%) et est en constant augmentation depuis 4 ans. » La qualité des franchisés » reste un élément très important. C’est un élément décisif pour les candidats à la franchise qui souhaitent pouvoir s’appuyer sur des collègues expérimentés partageant les mêmes valeurs et objectifs.
Challenges des réseaux de franchise : Quelles sont les difficultés rencontrées ?
- Le financement (62%)
- Le prix et la rareté des emplacements(pour les commerces) représentant 51% des cas
- La qualité des franchisés (43%)
- La difficulté à recruter des franchisés (36%)
- Les normes et les réglementations (21%)
Top 7 des critères à étudier pour choisir votre prochain réseau de franchise.
Vous l’avez compris, il est important de bien étudier son projet de franchise avant de se lancer. Nous vous avons réalisé une liste des éléments à vérifier auprès de votre franchiseur :
- La pertinence du concept développé
- La notoriété de la marque sur son marché OU les perspectives de développement
- La qualité du réseau, aussi bien du franchiseur que des franchisés
- La rentabilité des franchisés actuels
- Le support à disposition
- La formation et l’accompagnement au développement
- Le niveau d’investissement et les perspectives de retour sur investissement
Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le concept du réseau de franchise WSI ? N’attendez plus !
Retrouvez l’étude complète de la Banque Populaire – Franchise 11e enquête