Changement de vie professionnelle : oser et vivre épanoui !
Vous avez l’impression de passer à côté de votre vie et vous n’arrivez pas à vous épanouir dans votre travail ? Perte de motivation, lassitude, désintérêt pour vos missions sont des signes qui ne trompent pas. Vous avez besoin de vous donner un nouvel élan grâce à un changement de vie professionnelle. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour vous aider à sauter le pas vers une carrière plus flexible et passionnante !
Pourquoi changer de carrière ?
Le désir de changer de vie professionnelle est souvent le fruit d’une longue réflexion alimentée par diverses sources de motivation. Parmi les plus courantes :
- le besoin d’évoluer dans sa carrière. Vous avez l’impression de stagner dans votre entreprise qui ne vous offre aucune perspective d’évolution (notamment en terme de salaire) malgré des années de travail et de résultats ;
- l’envie de changer de secteur d’activité. Votre métier vous plaît, mais vous souhaitez élargir votre domaine d’intervention ;
- le souhait d’un changement de métier. Vous avez fait le tour de votre poste et aspirez à apprendre de nouveaux savoir-faire ;
- le goût du challenge. Vous voulez sortir de votre zone de confort et relever de nouveaux défis ;
- le désir de prendre un nouveau départ dans une autre région ;
- le besoin d’indépendance. Vous souhaitez rétablir l’équilibre entre votre vie professionnelle et familiale ou encore être payé à la hauteur de votre investissement personnel.
Et vous, pourquoi un changement de vie professionnelle vous tente ? Être capable de mettre des mots sur un tel choix permet de savoir où on va et d’éviter de repartir dans une situation inconvenante.
Changement de vie professionnelle : quels impacts ?
Beaucoup de personnes n’osent pas sauter le pas. Peur de perdre leurs avantages, de gagner moins d’argent, du regard des autres ou encore peur de l’échec, autant de raisons qui poussent à rester dans une situation professionnelle non épanouissante. Il est certain que retourner sur les bancs de l’école à 50 ans, se reconvertir dans l’entrepreneuriat après une grossesse ou encore changer de voie en tout début de carrière est un vrai challenge. Mais tous ceux qui osent aller au bout d’un changement de vie professionnelle, qu’ils réussissent ou non, restent acteurs de leur carrière et en gardent le contrôle. Si vous aussi vous ressentez le besoin de changer, trouvez le métier de vos rêves, mettez tout ce qu’il faut en place pour poser les bases de votre succès, entourez-vous des bonnes personnes, optimisez votre réussite et passez à l’action.
Choisissez une carrière plus flexible et passionnante
Trouver un métier qui nous passionne vraiment n’est pas toujours chose facile tant nos attentes sont multiples. Il doit nous permettre de payer les factures, être intéressant, évolutif, épanouissant et souvent challengeant. Commencez par faire le bilan de vos compétences. Quels savoir, savoir-faire et savoir-être avez vous acquis au fil de votre carrière professionnelle ? Qu’est-ce qui vous attire aujourd’hui et pourrait vous pousser à vous reconvertir ? Qu’est-ce qui vous anime dans la vie ? Étudiez les secteurs porteurs et les métiers d’avenir pour vous aider dans votre recherche.
Par exemple, devenir entrepreneur dans les métiers du web offre de nombreuses opportunités tant la digitalisation des entreprises est aujourd’hui indispensable à leur développement. Community Manager freelance, Développeur multimédia, Traffic Manager, prestataire Webmaster ou encore consultant Marketing Digital sont tous des métiers connectés les uns aux autres permettant ainsi d’envisager une carrière plus flexible et passionnante.
Reconversion professionnelle : optez pour la franchise
Lorsque vous songez à un changement de vie professionnelle, vous aspirez à voir votre projet aboutir avec brio. Devenir son propre patron est un pari risqué puisque vous vous retrouvez souvent à devoir gérer l’aspect administratif, commercial et marketing alors que vos compétences peuvent être limitées dans un ou plusieurs domaines. Le système de franchise est alors très intéressant pour un entrepreneur. D’un côté, le franchiseur partage son savoir-faire à travers un business modèle développé et une formation continue. Il donne accès à un réseau de partenaires puissants et soutient les franchisés dans les actions promotionnelles et de gestion. De l’autre côté, les indépendants franchisés développent la notoriété du Groupe par leur présence sur le terrain. À ce jour et après 23 années d’expérience, WSI est par exemple présent dans plus de 80 pays à travers le monde.
Opter pour la franchise, c’est choisir de vous concentrer sur la croissance de votre activité pour optimiser les résultats.
Devenir patron : 6 conseils de gestion du temps
Qu'il s'agisse de plans et de modèles d'entreprise, d'études de marché ou même de comptabilité, il est difficile de devenir patron et de créer une nouvelle entreprise à partir de rien. Le lancement d'une nouvelle entreprise demande beaucoup de temps, d'efforts et...
La peur de l’échec vous empêche-t-elle de changer de vie professionnelle ?
"Ne laisse jamais quelqu'un te dire... Tu ne peux pas faire quelque chose... Tu as un rêve... Tu dois le protéger... Si tu veux quelque chose', va le chercher. Point final." - Chris Gardner, "à la recherche du bonheur” La peur de l'échec est l'un des plus grands...
Réseaux de franchise WSI : faites la différence pour les entreprises
Le réseau de franchise WSI a récemment été reconnu par The Franchise Universe comme une franchise gagnante dans le secteur du marketing digital. C'est en partie grâce à notre engagement en faveur d'une réinvention constante et d'un remodelage numérique dans un paysage...