Changer de métier à 30 ans : comment devenir entrepreneur ?

par 21 Jan 2020

De nos jours, plus de plan de carrière ni de job à vie, les jeunes trentenaires veulent du challenge et pour cela, nombreux sont ceux qui pensent à créer une entreprise. Qu’on les appelle millenials, génération Y, digital natives ou tout simplement jeunes trentenaires, vous êtes de plus en plus nombreux à quitter la stabilité de votre emploi et le confort d’un CDI pour vous lancer dans l’entrepreneuriat. En effet, 38 % des créateurs d’entreprise avaient à peine 30 ans en 2018. Si vous aussi, vous avez la trentaine et que l’envie de devenir votre propre patron vous titille, découvrez tout de suite comment devenir entrepreneur

Comment devenir entrepreneur : les étapes à suivre 

L’avantage d’avoir 30 ans, c’est d’être encore jeune avec pourtant une certaine expérience. Généralement, vous avez déjà eu un ou plusieurs jobs qui vous ont permis de vous familiariser avec le monde du travail et d’acquérir de nombreuses compétences. À 30 ans, vous savez ce que vous voulez et ce que vous ne voulez plus ! 

Si vous avez décidé qu’il était temps pour vous de vous lancer, voici comment devenir entrepreneur :

  • Prenez un peu de recul et demandez-vous ce que vous voulez vraiment. Identifiez d’autres motivations que celle de fuir le monde du salariat et de ne plus vous laisser diriger par un patron.
  • Faites un point sur vos compétences. Demandez-vous ce que vous avez appris et qui vous servira dans la gestion de votre entreprise. Si nécessaire, faites un bilan de compétences afin d’y voir plus clair et de savoir si vous avez d’abord besoin d’être formé. 
  • Renseignez-vous auprès des différents organismes existants sur les aides auxquelles vous avez le droit.
  • Lancez-vous dans une étude de marché pour vérifier que votre idée est bonne et ainsi mettre toutes les chances de votre côté. 

Adoptez le bon état d’esprit

Avant toute chose, il faut comprendre que l’entrepreneuriat est autant un choix de vie qu’un choix de métier. Renseignez-vous bien sur tout ce que devenir entrepreneur implique et ne sous-estimez pas la charge de travail que cela représente.

Il est également important de s’entourer des bonnes personnes : ceux qui croient en vous, ceux qui peuvent vous apporter leur aide et vous prodiguer de bons conseils. Prenez de la distance avec toutes les personnes négatives, qui vous critiquent et vous rabaissent, celles-ci vous font gaspiller de l’énergie pour rien et vous n’avez pas besoin de cela. 

Avancez pas à pas et ne sautez surtout aucune étape pour aller plus vite. Il est primordial d’être conscient que vous allez essuyer quelques tempêtes, surtout au début, et plus vous serez prêt mentalement, plus vous vous adapterez au changement.

« Ce ne sont pas les plus forts qui survivent, ni les plus intelligents, mais ceux qui sont les plus rapides à s’adapter au changement.»

Charles Darwin

Quels sont les différents moyens pour devenir entrepreneur ?

Avant de créer votre entreprise, demandez-vous quel statut vous conviendrait le mieux : microentreprise, SARL, SAS, franchise, etc. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste. 

Vous pouvez par exemple vous rapprocher de votre Chambre de Commerce et d’Industrie, de votre conseiller Pôle Emploi si vous êtes au chômage actuellement, de votre antenne régionale de France initiative ou de votre Réseau Entreprendre. 

Selon votre type d’activité et vos finances personnelles, vous pourriez également avoir besoin de prendre rendez-vous avec votre banquier pour discuter d’un éventuel prêt. Certains secteurs nécessitent l’achat de matériel, d’une voiture de fonction ou d’un local. D’autres métiers, comme ceux du domaine du digital, nécessitent très peu de fournitures et donc d’un apport financier moins important. 

Une fois que vous aurez :

  • Choisi votre activité ;
  • Fait une étude de marché ;
  • Préparé votre motivation ;
  • Pris les renseignements nécessaires à la création de votre entreprise.

Vous pourrez vous lancer dans cette aventure palpitante qu’est l’entrepreneuriat !

Vous souhaitez en savoir plus sur comment devenir entrepreneur ? N’hésitez pas à consulter notre Guide de l’entrepreneuriat vers le succès afin d’avoir toutes les clés en main pour réussir votre création d’entreprise. 

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook