La création de contenu est devenue depuis quelques années, un élément incontournable dans la stratégie digitale. De nos jours, il est de plus en plus facile, rapide et économique de déployer cette démarche sur le web. Créer un site web, un blog ou encore avoir une page sur les réseaux sociaux est devenu un jeu d’enfant.
De même, le web d’aujourd’hui donne plus aisément la parole aux entreprises. Les réseaux sociaux sont accessibles à tous, à tout moment et à partir de n’importe quel terminal (mobile, tablette, ordinateur). Toutefois, le marketing de contenu étant à la portée de tous, il faut savoir se différencier afin de faire réagir l’audience visée (qui pourra aimer, partager, commenter les contenus) sur la qualité et l’intérêt des contenus, pour être présent sur le web. Autre point qui va de paire avec le contenu, le référencement naturel. Pour obtenir un excellent référencement naturel, il faut optimiser le contenu et travailler sur les mots-clés avec les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo!, Bing,… Un moyen de faire venir le trafic sur votre site et ainsi convertir de nouveaux clients.
Une nouvelle donne constatée par nos experts web : l’internaute, consommateur d’information averti et exigeant
Grâce à l’évolution des nouvelles technologies, les internautes bénéficient d’une connexion à 200%. Ordinateurs, tablettes, Smartphones : tous les outils sont bons pour se tenir informé. Ils sont beaucoup plus avertis et trient de façon instantanée l’information qu’ils peuvent lire, oublier, partager ou commenter auprès de leurs communautés via les réseaux sociaux.
De ce fait, le comportement des acheteurs a également changé. Ils n’attendent plus d’être contactés pour choisir une offre et cherchent à s’informer seuls : comparer, demander des avis, témoigner. La plupart d’entre eux savent déjà précisément ce qu’ils vont acheter lorsqu’ils se rendent en magasin.
Véritable aubaine pour les entreprises qui surfent sur cette tendance, le défi est de publier des informations pertinentes, de choisir les bons formats et les bons canaux de distribution pour toucher au plus près l’audience ciblée. Quel type d’information? Souvent il s’agira d’aborder des points autour de l’activité de l’entreprise, des enjeux du marché, des changements,…
Nos experts web vous conseillent : quels objectifs pour le marketing de contenu?
Le marketing de contenu peut répondre à de nombreux objectifs pour se lancer dans cette démarche. Voici une liste non-exhaustive de quelques objectifs :
- Devenir une source d’information et l’autorité respectée sur votre marché : procurer la bonne information sur vos produits et services pour répondre à une demande d’information de vos clients ou prospects et augmenter les chances de conversion.
- Développer votre visibilité sur les réseaux sociaux : mettre à disposition du contenu pour faire des employés de véritables ambassadeurs de votre marque via les réseaux professionnels.
- Améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche : une stratégie de contenu se doit d’être optimisée pour avoir un bon classement dans les moteurs de recherche.
Quelles sont les différentes formes de contenu? par nos experts web
Il existe de nombreuses formes de supports de contenu, à adapter selon vos objectifs, vos cibles, les canaux de distribution,… En voici quelques-unes :
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La newsletter, offre aux abonnés un contenu régulier, l’enjeu est de garder un maximum d’abonnés après chaque envoi et un contenu intéressant.
- Le blog d’entreprise, incontournable, il permet de publier facilement du contenu et d’interagir avec les internautes, faire en sorte qu’ils s’abonnent au blog (pour lire les nouveaux articles, à publier de façon hebdomadaire).
- Les études de cas client permettent de mettre en avant une problématique avec les solutions trouvées pour le client, les résultats et le ROI des actions menées.
- Les séminaires en ligne, ou webinars, à moindre coût, permettent de s’adresser à une communauté significative et d’avoir des retours.
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Et bien d’autres nouvelles formes de contenus inédits pour le web…
L’article est loin d’être exhaustif et de nombreux autres points importants sont abordés dans ce chapitre du livre Digitals Minds : les dix étapes d’une démarche de marketing de contenu, comment mesurer ses performances…
Ce chapitre a été rédigé par François-Xavier Magnin, consultant WSI. Le livre Digital Minds, rédigé par les franchisés WSI français, est un aperçu de la force et de l’expertise de notre réseau. L’accès à ces connaissances est rendu possible grâce à un système interne efficace et à des outils de partage des ressources.
Pour lire le chapitre 1 du livre Digital Minds, par les franchisés WSI.
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