Aujourd’hui, quelle entreprise n’est pas visible sur la toile? Que ce soit sur Google, Yahoo, ou Bing, les résultats de moteurs de recherche (SERP : Search Engine Results Page) sont un paramètre important pour prétendre être présent sur internet. Et apparaître en première page des résultats est vital !
En effet, un programme de Pay Per Click garantit la présence de votre société dans les pages de SERP. Il permet également de transmettre au prospect un message pertinent et incitatif pour le faire venir sur une page créée à son intention. Cette démarche n’a de cesse de prouver son efficacité au niveau des résultats de recherche et sur le retour sur investissement des campagnes telles que Google Adwords (leader sur le marché).
Le PPC, comment ça marche? par nos consultants WSI
Première étape, choisir les mots-clés et/ou expressions que l’internaute utilisera le plus souvent pour la recherche de vos produits et services (et exclure ceux qui ne seront pas utilisés); en les recensant, en sélectionnant les plus pertinents et en les organisant par groupes cohérents sur le plan sémantique.
Le PPC permet de connaître avec une grande précision la diffusion des campagnes en donnant la possibilité de :
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Fixer le prix maximum que vous êtes prêt à payer lorsqu’un internaute clique sur votre annonce.
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Connaître, l’impact de la qualité de votre campagne sur la position des annonces : si une annonce fonctionne bien le plan publicitaire, elle sera davantage mise en avant par la plateforme.
Attraper au vol
Nos consultants WSI vous conseillent : Les campagnes digitales doivent être pilotées
Il est nécessaire de mettre en place un système de mesure qui permettra à l’entreprise et à son prestataire d’étalonner la performance des campagnes, et de les piloter en fonction des résultats générés. Ainsi, il est important de connaître les paramètres suivants : part du trafic généré par vos campagnes PPC, les différences de comportement sur site entre visiteurs « naturels » et visiteurs « payant », les requêtes ayant le plus fort taux de conversion…
Grâce aux capacités de ciblage des plateformes, une entreprise peut donner de la visibilité à une offre commerciale très ciblées ou limitée (dans le temps, ciblage géographique).
Le constat de nos consultant WSI : l’internaute, une cible mouvante
L’internaute n’est désormais plus une cible fixe calée derrière son ordinateur. Il est une « moving target » qui a accès à différents appareils connectés (Smartphone, PC portable, tablette) lors d’une même recherche d’information. Ainsi, les plateformes de PPC doivent tenir compte de cette évolution et adapter à la fois leur outil et leur offre. Notons que Google a innové en lançant son système de campagnes universelles pour sa plateforme Adwords en juillet 2013, modulée selon l’appareil utilisé pour la connexion, le moment de la diffusion et le lieu de sa consultation.
De nombreux conseils sont abordés dans ce chapitre, venez découvrir comment aborder des PPC de plus en plus performants et pouvant répondre à des problématiques commerciales et marketing de plus en plus fines. Elles deviennent par conséquent plus complexes à gérer.
Ce chapitre a été rédigé par Franck Pelagatti et Frédéric Poifol, consultants WSI. Le livre Digital Minds, rédigé par les franchisés WSI français, est un aperçu de la force et de l’expertise de notre réseau. L’accès à ces connaissances est rendu possible grâce à un système interne efficace et à des outils de partage des ressources.
Pour lire le chapitre 2 du livre Digital Minds, par les franchisés WSI.
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