Comment les futurs entrepreneurs peuvent-ils tirer parti de LinkedIn ?
Se préparer à entrer dans la vie active au XXIe siècle a considérablement changé par rapport à la façon dont les gens du siècle précédent s’y prenaient. À l’époque, la « gig economy » dite « économie des petits boulots » n’existait pas, les emplois à temps plein duraient des décennies, les titulaires d’un diplôme universitaire étaient beaucoup plus rares et, bien sûr, Internet n’existait pas.
Aujourd’hui, les choses sont très différentes. Le paysage de l’emploi continue d’évoluer et de changer, et les futurs entrepreneurs doivent évoluer avec lui. L’une des façons d’y parvenir est d’utiliser toutes les ressources efficaces disponibles, et le réseau professionnel LinkedIn, peut être un atout pour beaucoup. Voici comment vous devriez l’utiliser.
Restez professionnel
Il s’agit d’un conseil fondamental, mais les classiques ne se démodent jamais. Malheureusement, il est très facile pour les gens de l’ignorer, et beaucoup le font.
LinkedIn, bien qu’il s’agisse d’un réseau social, n’est pas un réseau de médias sociaux occasionnel. Il s’agit d’un réseau social professionnel et industriel. Ainsi, vous démarquer en étant la personne la plus bruyante, la plus turbulente et la plus animée de la communauté, sans aucune justification ou qualification pour l’étayer, ne vous mènera nulle part.
Vous devez traiter votre propre compte LinkedIn comme s’il s’agissait d’un CV, car c’est exactement comme cela que les autres professionnels et les recruteurs le regarderont. Un baratin rapide et un manque de détails ou de qualifications vous rendront rapidement inutile alors que d’autres sont plus disposés à fournir les références que les employeurs recherchent lorsqu’ils prennent une décision d’embauche.
Améliorez votre visibilité en créant du contenu
Comme pour la plupart des choses sur les médias sociaux, la visibilité est un bien précieux. Si vous créez du contenu sur LinkedIn qui montre ce que vous savez faire, comme des articles pertinents, vous serez lu et remarqué. Veillez à ce que votre contenu soit toujours en rapport avec vos intérêts professionnels, afin d’attirer l’attention aux bons endroits.
Qu’il s’agisse de texte ou de vidéo, créez quelque chose de convaincant. Veillez également à consulter et à commenter le contenu des autres, afin de former une boucle de réaction positive sur les médias sociaux. Si vous reconnaissez les efforts des autres, ils apprécieront les vôtres, et tout le monde bénéficie d’une diffusion plus large. Veillez simplement à créer du contenu utile. Le pur « superflu » ne vous mènera pas très loin.
Augmentez votre crédibilité grâce aux recommandations
De la même manière que les évaluations des utilisateurs peuvent contribuer à augmenter les ventes de produits ou de services, il en va de même pour les individus. Les recommandations concernant vos compétences particulières sont un autre moyen de vous démarquer et de mettre en valeur vos capacités.
Si vous avez des contacts professionnels qui sont prêts à vous apporter leur soutien sur LinkedIn, profitez-en. Et comme toujours, si vous êtes capable de fournir un soutien honnête et éclairant à quelqu’un d’autre, faites-le. Ces actions ne peuvent que vous aider à l’avenir.
Apprenez de LinkedIn
N’oubliez pas que vous êtes sur un réseau social professionnel. Cela signifie que beaucoup de personnes qui s’y trouvent possèdent des connaissances, une expérience et des informations précieuses. S’ils sont prêts à partager ces connaissances avec vous, gratuitement, cela peut être un excellent raccourci pour apprendre des leçons essentielles sans avoir à payer pour des cours, des séminaires ou d’autres activités éducatives.
Prenez le temps d’apprendre de ce que les autres vous offrent, et enseignez tout ce que vous savez à ceux qui ont des questions. En contribuant de manière positive à l’éducation des autres, vous apprendrez vous-même davantage de choses. Apprendre de nouvelles choses est le meilleur moyen d’améliorer votre propre potentiel d’embauche.
Continuez à vous améliorer
Veillez à tirer parti de l’aspect social du réseau social de LinkedIn. Encore une fois, ne considérez pas cela comme un passe-temps récréatif ; vos décisions doivent refléter vos intérêts professionnels. Rejoignez les groupes appropriés en fonction de vos choix de carrière. Participez aux discussions, apprenez des autres et ajoutez-les à votre réseau.
Vous devrez peaufiner votre potentiel professionnel tant dans le monde réel que dans le monde digital. Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils sur la manière de faire évoluer votre carrière et vos perspectives entrepreneuriales, téléchargez notre guide de l’entrepreneur. Vous y découvrirez de nombreux conseils et techniques précieux qui vous aideront à commencer à cultiver la bonne attitude et les bonnes pratiques pour progresser.
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