Communication digitale : 10 concepts-clés pour réussir votre rédaction web

par 9 Avr 2019

A l’ère du tout digital, la quasi-totalité des entreprises est présente sur le web. La principale question est donc : comment se démarquer ? En ayant un discours de marque simple, cohérent, et qui plaise aux internautes… autant qu’aux moteurs de recherche ! Promouvoir ses services via un site web ne s’improvise pas ; faire remonter votre site internet dans les premiers résultats de Google afin qu’il apparaisse dans le moteur de recherche de vos potentiels clients est tout un art : l’art de la rédaction web. Faisons un tour d’horizon des concepts-clés pour réussir votre rédaction web !

Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche

Arriver en tête dans les moteurs de recherche est le graal de toute entreprise. Le respect des « attentes » de ces moteurs de rechercher en matière de contenu vous aidera à améliorer votre référencement naturel, et donc à créer du trafic vers votre site.

Soigner orthographe, syntaxe et style

Votre site web est la première vitrine de votre entreprise. Des textes sans fautes d’orthographe, bien construits et au style accrocheur rendront la lecture fluide, et donneront envie à vos prospects de rester sur votre site.

Bien choisir ses titres

Les titres que vous choisissez doivent parfaitement résumer le contenu de votre article. Ils doivent être pertinents et attiser la curiosité de vos lecteurs. Pensez à les harmoniser pour apporter un maximum de cohérence à votre texte.

Proposer du contenu qui plaît à vos clients potentiels

Vos lecteurs se rendent sur votre site web pour trouver des réponses spécifiques sur un sujet donné. Plus vous serez en mesure de leur apporter des réponses, plus ils passeront de temps sur votre site et plus les chances qu’ils reviennent le consulter augmentent.

Utiliser le balisage HTML

Utile pour améliorer la lisibilité de vos contenus, le balisage HTML est également très apprécié des moteurs de recherche : titres, sous-titres, listes à puce, sont autant d’éléments qui leur permettront d’analyser rapidement les pages de votre site, et de positionner dans les premiers résultats si son contenu est pertinent.

Publier de manière régulière

La régularité est particulièrement appréciée par Google. Un site mis à jour de manière régulière sera automatiquement mieux référencé qu’un site publiant du contenu de temps à autre, de manière aléatoire.

Suivre un fil conducteur

Pour vous assurer que la structure du texte que vous venez de rédiger est pertinente, relisez votre titre, intro, sous-titres et conclusion. Si vous jugez le tout cohérent, alors votre article est prêt à être publié ! Enfin, assurez-vous de bien avoir répondu dans votre article à la question posée dans votre titre, ou bien de développer le sujet que vous annoncez !

Aller droit au but

Utilisez un langage universel. Rédigez en employant des mots simples, et allez à l’essentiel. Les internautes veulent trouver rapidement les informations qu’ils sont venus chercher !

Ecrire régulièrement

Il n’y a pas de secret, la rédaction web nécessite de la pratique. Plus vous rédigerez de manière régulière, plus vous serez rapide et plus vous développerez des automatismes. D’ici quelques temps, la rédaction de contenu n’aura plus de secrets pour vous.

Se mettre dans la peau de ses lecteurs

Enfin, mettez-vous à la place de vos lecteurs. Réfléchissez à ce qui les amène sur votre site, aux questions qu’ils se posent, aux réponses qu’ils aimeraient y trouver. C’est la meilleure manière de créer du contenu à forte valeur ajoutée pour vos potentiels clients.  

La communication digitale est un domaine très vaste ! L’intérêt de la franchise en réseau WSI est de fédérer un maximum de compétences, et de permettre à nos consultants en marketing digital d’avoir toujours de nouvelles cordes à leurs arcs. Nous accompagnons nos collaborateurs franchisés via une formation initiale afin de les soutenir au mieux dans leurs projets. Une fois leurs activités lancées, nous leur proposons des formations continues pour les aider à se perfectionner, et à être toujours à la pointe des nouvelles évolutions du digital.

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