Microsoft poursuit son plan de licenciement annoncé en Juillet.
Microsoft poursuit sa stratégie de restructuration. En Juillet dernier, le géant de l’IT annonçait un plan de licenciement de près 18 000 salariés (14% des effectifs mondiaux) partout à travers le monde. Ce licenciement massif toucherait de nombreuses fonctions différentes et ne serait pas spécifique à un seul marché ou pays.
Selon les informations relayée par le blog Business Insider :
« Nous avons franchi une autre étape qui viendra compléter la presque totalité du plan de réduction annoncé en Juillet. Celles-ci concerne de nombreux pays différents. Aucune fonction spécifique n’est visée »
Selon des informations complémentaires, se serait principalement les fonctions Ressources Humaines, Finance, Vente et Marketing qui seraient concernées. Après le plan de licenciement qui a touché Nokia il y’a quelques mois de cela (prés de 12 500 emplois), Microsoft envisage donc de supprimer 3000 emplois supplémentaires en complément des 2100 de septembre. Microsoft a également indiqué que ce plan devrait prendre fin d’ici Décembre tout en précisant que de nouvelles réductions pourraient avoir lieu jusqu’à la fin de l’exercice (en juin).
Une restructuration complète envisagée.
Cette restructuration n’intervient pas par hasard. Le PDG, Satya Nadella, poursuit son objectif de transformation. La structure organisationnelle de Microsoft est complètement repensée. La façon dont Microsoft pense et fabrique ses produits sera directement impactée par ces changements.
Il semble évident que Microsoft a fait le choix de réagir face à la concurrence et aux évolutions du marché. L’objectif est clair : Rattraper Google et Apple.
Microsoft a effectivement raté le train du mobile et n’a ouvert que récemment sa suite de bureautique office à l’écosystème d’Apple et Google. Office 365, la solution dématérialisée en ligne bureautique a également connu un bon succès et affiche 7 millions d’abonnés supplémentaires (+25%).
Console de jeux vidéo, Surface, du côté grand public les affaires se sont également bien développés. Le chiffre d’affaires est en hausse de 47% (10,96 milliards de dollars).
Windows 10 a également pointé le bout de son nez et joue la carte du Responsive Design. Celui-ci serait en mesure de s’adapter à l’appareil sur lequel il est utilisé : Console, Ordinateur, Tablette, Objet Connecté.
Plan de licenciement, quelles solutions pour ces ex-employés Microsoft ?
Microsoft étant une compagnie internationale reconnue, il semble évident que beaucoup de ses (ex) employées trouveront de nouveaux challenges à la hauteur de leurs attentes. Création d’entreprise, nouvel emploi, réorientation de carrière, de nombreuses opportunités sont envisageables. Reste à choisir celle qui leur correspond le mieux en fonction de leur tempérament et de leurs ambitions. On leur souhaite bonne chance dans leurs recherches !