Devenir consultant : quel avenir pour le digital ?
Regardez la présentation de Dan Monaghan, cofondateur de WSI, de la précédente convention mondiale à Cancun au Mexique sur la direction que prendra l’avenir du digital et sur la manière dont WSI est positionné pour aller de l’avant.
Le positionnement de WSI
WSI a connu une croissance explosive au début des années 2000. Les franchisés voulaient créer leur propre identité et c’est ce qu’ils ont réussi à faire autour de la marque WSI. Aujourd’hui, notre réseau est le plus grand réseau d’agences digitales au monde. Nous avons écrit des livres sur le marketing digital, notre troisième édition Digital Minds est un best-seller international, il est l’un des livres de webmarketing les mieux notés sur Amazon et notre nouveau site est le reflet d’une bonne architecture de conversion. C’est une période vraiment passionnante dans le développement de WSI où tout se met correctement en place, un moment idéal pour devenir consultant.
Créer de la valeur pour vos clients
Souvent, pour les entreprises, l’un des actifs les plus précieux dont elles disposent n’est pas dans leur bilan, c’est leur liste de clients. Combien de personnes figurent sur votre liste, que vous entretenez grâce à votre système d’automatisation du marketing ? C’est votre base de données qui donne de la valeur à votre entreprise. Tim O’Reilly, une des légendes de la Silicon Valley, a déclaré :
« La clé du succès est de créer plus de valeur que vous n’en saisissez. »
Chaque entreprise doit savoir quelle est la valeur qu’elle crée auprès de ses clients.
Est-ce que vos clients vous quittent ou ont-ils peur que vous les quittiez ? Ce n’est pas un problème si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre vos clients, le problème est : peuvent-ils se permettre de vous perdre alors que vous créez tellement de valeur ? Faites donc cette évaluation de qui sont vos clients et de la valeur que vous créez. Une partie de cela se résume également à bien choisir vos clients, car vous pouvez créer beaucoup plus de valeur pour certains clients que pour d’autres.
Les bénéfices du réseau WSI pour devenir consultant
L’un des avantages de devenir consultant et de faire partie d’un réseau comme WSI, est que nous sommes capables d’exploiter l’intellectuel capital de ce réseau à travers le monde. Nous proposons la plupart de nos produits et services grâce aux franchisés du réseau WSI.
La complexité est donc un problème pour nos clients, mais elle peut être une opportunité pour nous, tant que nous continuons à apprendre, à évoluer et à respecter notre devise de simplification d’Internet. WSI, We Simplify Internet. Nous prenons tous les aspects complexes et nous les rendons simple, en offrant de la valeur, car en fin de compte, nous offrons des prospects, nous générons des revenus et nous délivrons des bénéfices pour nos clients.
Dans son rapport sur les tendances d’internet, Mary Meeker a déclaré que cette année, le taux de croissance d’Internet, l’accroissement des impressions publicitaires et la croissance des appareils numériques expédiés ralentissent. En tant qu’individus, nous ne passons pas autant de temps en ligne ou du moins pour la première fois, nous avons une conscience cognitive qui nous dit que nous passons trop de temps en ligne.
Mais, si vous ralentissez le taux de croissance des impressions d’annonces alors que la demande est toujours là, que se passe-t-il avec le prix ? Le prix continue d’augmenter au coût par clic ou au coût par impression, ce qui rend difficile pour nos clients d’essayer de le faire par eux-mêmes, ils ont donc plus que jamais besoin d’accompagnement. Il est donc temps de penser à devenir consultant en marketing digital.
Suivre le rythme des technologies
Nous entrons dans une ère de démocratisation du machine learning – l’apprentissage automatique. Les gens pensent que c’est uniquement pour les grandes entreprises avec des experts de la big data et des milliards de dollars d’infrastructures comme Amazon ou Google. Chez WSI, nous utilisons Google dans le cloud. Les entreprises transfèrent désormais tout vers le cloud. Une petite entreprise de trois employés peut disposer d’un système de messagerie électronique plus puissant aujourd’hui que les sociétés d’il y a cinq ans.
Il en va de même pour le machine learning. Des entreprises comme IBM, Amazon et même Microsoft mettent leur intelligence artificielle à disposition en tant que service. Vous n’avez donc pas besoin de spécialistes des données dans votre personnel, vous pouvez simplement vous connecter et utiliser ce que vous voulez. Il est intéressant de noter que les petites entreprises, les entreprises agiles et les entreprises innovantes seront parmi les premières à exploiter cette possibilité, probablement plus rapidement que les grandes entreprises. Nous allons donc voir beaucoup d’innovations se produire.
Par exemple, Amazon a sorti un produit personnalisé, dans lequel ils ont pris leur modèle d’intelligence artificielle qu’ils offrent à leurs clients pour qu’ils l’utilisent. Ainsi, le même modèle qu’ils utilisent pour créer des publicités basées sur notre parcours chez Amazon, peut maintenant être utilisé par n’importe quelle entreprise simplement en se connectant. Il peut donc être utilisé par les sites de rencontres, pour mettre en relation deux personnes sur la base de leurs profils de données – le même modèle de data qu’Amazon utilise pour nous mettre en relation avec un livre ou tout autre produit. Ce système va donc être ouvert aux entreprises de toutes tailles qui commenceront à en tirer parti.
Désormais, tout le modèle économique du web est basé sur nous, offrant deux choses : notre temps et notre vie privée aux annonceurs. Nous allons donc renoncer à notre vie privée, à notre temps en échange de la vision de publicités.
Les producteurs de contenu n’obtiennent généralement rien sur internet, plus tard ils pourront obtenir de l’argent par le biais de micro transactions. Il existe donc un modèle réel dans lequel nous pourrions être assis là, être payés pour regarder des publicités si nous renonçons librement à notre vie privée. Cela donne un pouvoir de ciblage incroyable aux annonceurs, car ils disposeront de beaucoup plus d’informations sur les consommateurs qu’avant.
Du SEO au VSO
Nous vivons dans un monde qui change très rapidement. Que ce soit Siri dans notre poche, Google home dans notre maison, Cortana par Microsoft ou Bixby par Samsung, ces appareils numériques sont tous de plus en plus puissants. Les entreprises ont aujourd’hui un logo, un slogan mais à l’avenir elles auront un assistant virtuel pour faire l’intermédiaire avec les clients.
Quelle est l’implication des moteurs de recherche par rapport à cela ? Pour l’instant, nous avons le SEO (Search Engine Optimization) mais, dans un futur proche, nous allons faire du VSO (Voice Search Optimization). Avec le SEO nous voulons nous positionner dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche mais avec le VSO nous voulons être le numéro un sur les requêtes vocales. Quels sont donc les éléments qui déterminent ce positionnement sur les appareils de recherche vocale ? En écrivant le contenu en petits morceaux, la longue traîne devient plus pertinente que jamais.
L’émergence de nouveaux écosystèmes publicitaires
Les véhicules autonomes
Tout le monde sait que les véhicules autonomes arrivent très rapidement, mais ce à quoi les gens ne pensent pas, c’est que ce sont des machines publicitaires vraiment mobiles. En effet, nous passons beaucoup de temps dans notre voiture. Et s’il existait un moyen de mieux utiliser ce temps en créant des voitures autonomes. Que ferions-nous ? Irait-on en ligne ? Utiliserait-on notre ordinateur portable ? Ferions-nous du travail, des recherches ? UBS prévoit que les revenus publicitaires des voitures dépasseront 470 milliards de dollars, rien qu’aux États-Unis. Cela va créer non seulement un grand nombre de nouvelles publicités, mais aussi créer un écosystème de ciblage très puissant. Les entreprises pourront regarder la destination du voyage, où vont les gens, pourquoi vont-ils là-bas. Mais qui va gagner ? Est-ce que ça va être Tesla, Google, Uber ou Apple ? Tout le monde a un avantage concurrentiel différent dans ce jeu et bien sûr, les grands constructeurs automobiles en font de même. De nouveaux modèles économiques vont évoluer.
La 5g et l’Internet des objets
C’est encore un autre écosystème publicitaire totalement nouveau et explosif. Le téléphone ne sera plus un sous-ensemble d’internet, le mobile sera l’internet. Avec l’internet des objets, chaque chose aura une adresse IP. Ainsi, le vélo que vous conduisez, le collier de votre chien, votre portefeuille auront une adresse IP. Tout sera connecté à internet.
Malgré, toutes ces innovations, les machines ne pourront pas remplacer l’essence de l’homme. C’est pourquoi, nous sommes à vos côtés pour construire avec vous votre propre franchise au sein du réseau WSI. Vous voulez devenir consultant en digital ?
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