Devenir franchisé : les différents moyens de financement
Après mûre réflexion quant à votre avenir professionnel, vous avez décidé de créer une entreprise et de devenir votre propre patron. Vous songez fortement à devenir franchisé mais vous ne savez pas vraiment à quoi vous attendre. Mais surtout, vous vous posez la même question que des centaines d’entrepreneurs avant vous : comment financer une franchise ? WSI est là pour vous accompagner dans vos démarches et vous explique tout ce que vous devez savoir sur le financement de la franchise.
L’apport personnel pour devenir franchisé
La première chose que vous devez savoir, c’est qu’il est impératif pour les franchisés d’apporter un minimum de 30 % de l’investissement initial. Plus généralement, cet apport personnel doit être en mesure de couvrir les frais d’établissement, l’achat des stocks et le fonds de roulement.
Bien entendu, les consultants en marketing digital engagent très peu de frais au départ. Vous n’avez pas de stock, vous n’avez pas forcément besoin de locaux ou de personnel… L’apport personnel est donc minime lorsqu’on veut devenir franchisé avec WSI.
Mais au fait, pourquoi avoir un apport personnel ? Tout simplement parce que si vous disposez de moins de 30 %, les banques vous jugeront comme trop risqué et vous fermeront leurs portes.
Si vous ne possédez pas cette somme de départ, vous pouvez également faire appel à vos proches, familles, amis ou associés. Cela peut être sous forme de don ou en échange d’une prise de capital ou d’achat de parts dans votre société.
Les prêts d’honneur et les aides publiques
Une fois que vous êtes assurés d’avoir un apport personnel suffisant pour devenir franchisé, vous pouvez vous diriger vers des dispositifs d’aides à la création d’entreprise. Voyons ensemble lesquels sont les plus accessibles au financement d’une franchise :
- Bpifrance : cet organisme public permet de bénéficier d’une garantie bancaire jusqu’à 200 000 euros ;
- Opérateur d’accompagnement Nacre (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise). Qu’il provienne d’un opérateur privé, public ou associatif, ce dispositif permet aux personnes bénéficiant d’aides sociales, chômage ou RSA, de contracter un prêt à taux 0 % ;
- ADIE : l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique propose un microcrédit aux personnes soumises aux minima sociaux.
- Initiative France : ce réseau de 230 associations locales accompagne les porteurs de projet et propose des prêts à taux 0 %. Le but étant de promouvoir la création d’entreprise sur tout le territoire ;
- Réseau Entreprendre : constituée de chefs d’entreprise, cette association aide les créateurs ou les franchisés qui souhaitent se lancer. Une aide allant de 15 000 € à 90 000 € peut être accordée selon le type d’entreprise en création.
Le crédit professionnel
Dès lors que vous avez rassemblé un apport personnel suffisant et que vous vous êtes rapproché d’un organisme d’aide aux créateurs, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre banquier afin de discuter de la possibilité d’obtenir un complément de financement pour vous équiper ou acheter votre licence de franchisé.
Il faut savoir que le risque pour les banques d’accorder un crédit à un créateur d’entreprise est 7 fois plus élevé que pour un particulier. De ce fait, il est capital de présenter un dossier irréprochable si vous voulez obtenir un crédit bancaire.
Des garanties vous seront demandées. Celles-ci peuvent être de différentes natures :
- Par nantissements sur biens mobiliers : c’est-à-dire qu’en cas d’impayé, la banque peut saisir un fonds de commerce, du matériel technique ou une voiture, par exemple ;
- Par caution personnelle : en engageant sa maison ou tout autre bien immobilier ;
- Par caution d’un organisme tiers : notamment grâce aux établissements cités ci-dessus.
Vous souhaitez en savoir plus pour devenir franchisé ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous orienter dans votre future carrière !
Devenir patron : 6 conseils de gestion du temps
Qu'il s'agisse de plans et de modèles d'entreprise, d'études de marché ou même de comptabilité, il est difficile de devenir patron et de créer une nouvelle entreprise à partir de rien. Le lancement d'une nouvelle entreprise demande beaucoup de temps, d'efforts et...
La peur de l’échec vous empêche-t-elle de changer de vie professionnelle ?
"Ne laisse jamais quelqu'un te dire... Tu ne peux pas faire quelque chose... Tu as un rêve... Tu dois le protéger... Si tu veux quelque chose', va le chercher. Point final." - Chris Gardner, "à la recherche du bonheur” La peur de l'échec est l'un des plus grands...
Réseaux de franchise WSI : faites la différence pour les entreprises
Le réseau de franchise WSI a récemment été reconnu par The Franchise Universe comme une franchise gagnante dans le secteur du marketing digital. C'est en partie grâce à notre engagement en faveur d'une réinvention constante et d'un remodelage numérique dans un paysage...