Tous ceux qui réussissent sont de grands rêveurs. Ils imaginent ce que leur avenir pourrait être et travaillent chaque jour pour réussir à atteindre leurs objectifs. Brian Tracy
Comme on dit bien souvent, les femmes viennent de Venus et les hommes viennent de Mars. Mais qu’en est-il concernant leurs expériences entrepreneuriales ? Le chemin à parcourir est-il différent ? Regardons de plus près.
Statistiquement, les hommes prennent plus de risques
Doug Sundheim a récemment publié un article dans la Harvard Business Review afin de discuter de ses découvertes tandis qu’il s’apprête à publier son manuscrit, Prendre des Risques Intelligents. Il a recueilli 129 récits de professionnels auxquels on a posé la question suivante : « Qui, de votre réseau, considéreriez-vous comme un preneur de risque intelligent et talentueux ? ». Résultat : Deux participants sur trois ont cité un homme plutôt qu’une femme !
Des études montrent que les hommes, sous l’influence du stress, augmentent leurs prises de risques, tandis que pour les femmes c’’est l’inverse, la prise de risque diminue. Cela veut dire que sous pression, un homme serait plus enclin à prendre une décision alors qu’une femme prendrait plus de temps à réfléchir, manquant potentiellement une opportunité.
Des études démontrent que les femmes seraient traitées différemment
Aux Etats-Unis, des études ont mis en évidence que les fonds pour le capital risque d’une entreprise sont plus facilement attribués à un homme qu’à une femme. L’écart est d’ailleurs très important puisque l’étude estime que les femmes ne reçoivent que 2% des fonds alors qu’elles détiennent 38% du marché des Etats-Unis.
Une recherche de la Harvard Business Review prouve que les raisons de cet écart pourraient être une simple différence dans les questions posées lors de l’entretien pour les fonds de capital-risque : Les hommes seraient plutôt interrogés sur leur potentiel aux profits, tandis que les femmes seraient questionnées sur leur potentiel aux pertes. Cela nous laisse à penser que l’on peut retrouver ces différences dans d’autres situations, ce qui représenterait une énorme différence entre les hommes et les femmes entrepreneurs.
Des différences dans l’âge et dans l’industrie
La tendance veut que les femmes entrepreneures soient plus jeunes et aient moins d’expérience que les hommes. Cela peut être dû au fait que les femmes décident de devenir entrepreneurs plus tôt. Elles favorisent le secteur du retail et des services, incluant le wholesale et le tourisme, alors que les hommes préférèrent lancer leur entreprise dans le secteur du stockage, du transport ou encore de la construction.
Les hommes et les femmes possèdent des caractéristiques entrepreneuriales différentes
Selon LinkedIn, les femmes entrepreneures possèdent des traits de personnalité et des caractéristiques qui rendent leur expérience professionnelle différente. Les caractéristiques les plus proéminentes des femmes entrepreneures :
- Précises
- Travailleuses
- Plus aptes à conseiller
- Plus discrètes
- Plus de capacités relationnelles
- Tendance à s’inquiéter, se sous-estimer et se blâmer plus facilement
Ces caractéristiques font apparaître que les femmes manquent plus de confiance en elles que les hommes, cependant, il est aussi possible que les femmes soient simplement plus stratégiques et réfléchissent plus avant d’agir. Les caractéristiques principales des hommes entrepreneurs :
- Plus souvent en situation de crise
- Agissent rapidement
- Savent se vendre
- Plus ambitieux
Ces caractéristiques et réactions au stress peuvent avoir un impact important sur l’expérience professionnelle générale quand il en vient à comparer les entrepreneurs hommes et femmes.
Les deux prochaines étapes pour vous sont de regarder les profils recherchés par WSI puis d’étudier les traits de caractère des entrepreneurs talentueux et de les comparer aux vôtres. Nous vous invitons à télécharger notre guide dès maintenant pour connaitre toutes les qualités d’un bon entrepreneur !