Franchise agence digital : 5 conseils pour embaucher des freelances

par 13 Avr 2022

Avez-vous déjà envisagé d’engager un freelance pour augmenter votre productivité sur votre prochain grand projet ?

Si c’est le cas, vous n’avez pas à chercher bien loin : en 2019, on comptait déjà 3,2 millions de free-lance en France. Bien que toutes ces personnes ne travaillent pas dans le domaine du marketing digital, beaucoup poursuivent leur carrière créative de rêve dans des domaines tels que le design, la rédaction et la technologie.

Mais s’il est facile de trouver quelqu’un, comment savoir si l’on trouve les bonnes personnes ? Voici quelques conseils pour trouver les meilleures freelances en marketing digital.

 

Offres de services complémentaires

Décidez des personnes à engager en fonction des services complémentaires dont vous avez besoin. Les franchises en marketing digital rêvent d’avoir des offres de services complètes, mais malheureusement, c’est rarement le cas pour la plupart. L’embauche d’un freelance pour un projet spécifique est un excellent moyen de faire appel à une personne dont l’expertise est différente de celle de votre personnel habituel, mais cela ne signifie pas qu’elle sera toujours la bonne.

Vous devrez trouver quelqu’un qui corresponde à la culture et aux services de votre entreprise. C’est pourquoi il est important de faire une recherche assez large dans un premier temps, plutôt que de se contenter d’engager quelqu’un que vous connaissez.

 

Vérifiez ses compétences et son professionnalisme

L’une des meilleures raisons d’embaucher un freelance dans votre agence digitale est que s’il a travaillé seul pendant un certain temps et qu’il a réussi, il est probable qu’il a perfectionné son métier et qu’il peut apporter une valeur ajoutée à votre offre de services.

Mais ce n’est pas toujours le cas ! Assurez-vous de procéder à une évaluation approfondie non seulement de leurs compétences, mais aussi de la manière dont leur philosophie, leurs aptitudes et leur attitude générale transparaissent en personne. Vous devez savoir qu’il est tout à fait capable de résoudre des problèmes de manière indépendante, ainsi que de travailler directement avec votre équipe si le projet le nécessite. Essayez de vérifier le travail qu’ils ont effectué pour des clients précédents et contactez les agences qui les ont engagés dans le passé – si possible – pour vous faire une idée de leurs capacités.

 

Ayez un plan (et un plan de secours)

Vous pouvez envisager de faire appel à plusieurs freelances du marketing en même temps ou d’en interviewer quelques-uns en même temps. Cela peut sembler contre-intuitif, car cela pourrait créer des lignes de communication compliquées, mais cela permet de compenser tout problème de projet en cours de route. Par exemple, si l’un de vos freelances décide de se retirer d’un projet ou si son expertise ne correspond pas aux besoins d’un client, cela réduira les retours de remplacement qui pourraient autrement prolonger la recherche d’un nouveau freelance (et la réalisation du projet).

Avant même de commencer le processus d’embauche, assurez-vous d’être parfaitement au clair sur le projet ou les tâches que vous souhaitez confier au freelance. Un cahier des charges contenant des détails précis doit être remis en même temps que le contrat, mais il est également essentiel de discuter du travail en personne ou par téléphone.

Une fois que vous les aurez pris en charge, si vous avez du travail régulier pour eux, vous pourrez même utiliser cette opportunité comme terrain d’essai pour voir s’ils conviendraient à un emploi à temps plein.

 

Emplacement – proche et lointain

Ce n’est pas parce que votre franchise agence digitale est dans une région spécifique que vous devez également faire appel à des freelances locaux. En fait, il existe des freelances expérimentés dans le domaine du marketing digital dans le monde entier, ce qui signifie que vous n’êtes pas limité au spécialiste du quartier. Un avantage de l’embauche en dehors de la région est la possibilité de faire travailler sur un projet dans des fuseaux horaires différents, ce qui signifie que les services de votre agence ne sont pas limités à vos heures de travail quotidiennes. Vous pouvez faire en sorte que le travail sur les projets soit terminé et que les rapports soient prêts du jour au lendemain !

Un autre avantage est d’embaucher à l’étranger, ce qui ouvre des possibilités de tarification différentes pour vos services. Le même niveau de qualité de travail à un coût plus abordable rendra la tarification beaucoup plus facile.

Bien sûr, l’embauche locale a toujours ses avantages. Les freelances qui travaillent dans votre ville auront cette “touche locale » qu’ils pourront apporter à vos clients, car ils connaissent la culture de la région, ses points chauds et la langue commune de ses habitants.

Traitez-les comme des partenaires

Si vous avez l’habitude d’embaucher des employés permanents au sein de votre agence digitale, vous devez vous rappeler que les freelances sont différents – ils gèrent essentiellement leur propre entreprise, et ils sont libres de se déplacer et d’avoir plusieurs projets en même temps. À cette fin, ils doivent être traités comme des partenaires égaux à tous égards.

La chose la plus importante que vous devez faire lorsque vous engagez des freelances en marketing au sein de votre agence marketing franchisée est d’être clair et cohérent avec les attentes et de maintenir une ligne de communication ouverte entre eux et les clients. Cela vous permettra de vous assurer que tout se déroule comme prévu et que tout est fait dans les temps.

Il peut être difficile et frustrant d’embaucher du personnel en dehors de votre agence, surtout lorsque votre objectif n’est pas seulement de gérer une agence digitale prospère, mais aussi de la faire grandir. Il est essentiel de savoir où trouver les bonnes ressources pour vous aider à développer votre activité, ce qui est l’objectif principal du programme Agency Accelerator de WSI.

 

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