Un sujet trop peu connu par les Dirigeants
Selon une étude réalisée par Edelman Berland pour GE en Mai 204, le terme « Internet of things » ou « Internet des Objets » (IdO) était très peu connu des dirigeants et ce, partout à travers le monde. Pour preuve, 44% d’entre eux n’avaient jamais eu vent de cette tendance.
L’Internet des Objets qu’est-ce que c’est ? L’IdO représente l’extension d’internet à des lieux ou des objets (Définition Wikipédia). L’internet des objets est considéré comme la troisième évolution de l’Internet, la deuxième étant le développement de l’aspect social.
Une priorité en 2015 pour les Marketeurs ?
Selon une étude réalisée en Décembre 2014 par Millward Brown pour Kentico Software, l’Internet des Objets occupe la deuxième place dans les priorités des spécialistes du digital en 2015. Le Big Data et le Cloud Software, tout deux très fortement liés à l’IdO occupent le top 5 de ce classement.
L’IdO occupe également une place très importante dans la stratégie des dirigeant (65% d’entre eux le voient comme un pilier).
Quelles perspectives de développement pour l’IdO ?
Toujours selon une étude réalisé en Novembre 2014 par Economist Intelligence Unit, il apparaît que l’IdO aura un impact très important en 2020, suivi de prés par la capacité de proposer des offres personnalisées via mobile. Une étude supplémentaire réalisée cette fois par Gartner en Novembre 2014 prévoit que les objets connectés, au nombre de 4,88 milliards en 2015 seront plus de 25,01 milliards en 2020.
Gartner décrit l’Internet des Objets comme « le réseau des objets physiques qui intègrent des technologies capables d’interagir à l’interne comme à l’externe. L’IdO est un écosystème qui comprend les objets, les interactions, les applications et l’analyse des données. »
Il semble évident que l’Internet des Objets devrait occuper une place importante dans le Budget Marketing Digital des entreprises en 2015. Les marketeurs n’ont donc que très peu de temps devant eux pour s’y mettre avant d’accuser un retard considérable.