Interview avec Cheryl Baldwin, Directrice du marketing et de la communication WSI
Voici une belle histoire qui montre comment gravir les échelons d’une entreprise. Cheryl, une mère travailleuse de deux garçons, partage son parcours professionnel des 15 dernières années chez WSI. Découvrez comment Cheryl a aidé WSI à remporter 155 WebAwards de l’AMM et comment elle a rédigé le chapitre sur l’email marketing du livre Digital Minds. Elle nous parle également de son endroit préféré pour se détendre dans cette interview intéressante.
Comment vous décririez-vous ?
Bosseuse, passionnée, authentique et dévouée.
Comment étiez-vous au lycée ?
Ma mère était la conseillère d’orientation de mon lycée, ce qui m’a poussé à toujours bien me comporter. J’étais une bonne élève et très impliquée dans les activités parascolaires. J’ai toujours été quelqu’un qui aime s’impliquer dans les choses et au lycée, j’étais la personne qui pratiquait plusieurs sports (hockey, hockey sur gazon, volley-ball), participait à la chorale et était impliquée dans le comité du bal de fin d’année. J’ai même gagné un prix lors de la remise des diplômes pour avoir été l’une des étudiants les plus impliqués de notre promotion. J’ai grandi dans une petite ville, et mon lycée était donc peu peuplé par rapport aux autres écoles de notre région (600 élèves de la 8e année au CPO). Certains des meilleurs amis que j’ai aujourd’hui, je les ai rencontrés à l’école secondaire, donc pour moi, je garde un bon souvenir de mes journées à l’EDHS (Erin District High School).
Depuis combien de temps êtes-vous chez WSI ?
15 ans
Que faisiez-vous avant de travailler pour WSI ?
J’ai rejoint WSI à peu près tout de suite après l’université. Juste avant mon arrivée, je faisais de l’entretien du sol sur un terrain de golf (coupe des greens, installation des trous, etc.).
Pourquoi avez-vous rejoint WSI ?
En tant que jeune diplômé, j’avais hâte de commencer ma vie professionnelle et WSI m’a donné l’occasion de le faire et de commencer quelque chose de nouveau pour l’entreprise (j’ai créé l’eStore de WSI – un site Web où les consultants Internet (CI) pouvaient commander leur matériel de marketing et leurs articles promotionnels de marque).
Quel a été votre parcours pour arriver là où vous êtes aujourd’hui ?
Je suis un peu unique en ce sens car WSI est la seule entreprise pour laquelle j’ai travaillé au cours de ma carrière professionnelle. Mais je n’ai pas rejoint WSI en tant que directeur du marketing et de la communication, c’est quelque chose pour lequel j’ai dû travailler et que j’ai gagné. J’ai commencé comme responsable de notre boutique en ligne, puis j’ai commencé à travailler davantage sur nos propriétés web et nos stratégies de site (sites web d’entreprise et sites IC). Je suis ensuite devenu un généraliste du marketing et je me suis attaqué à divers projets de marketing, et j’ai même fait un peu de marketing de produit. Finalement, je suis devenue responsable du marketing et, dans le cadre de cette fonction, j’ai commencé à m’occuper des communications. Après être revenue de mon premier congé de maternité (en 2012) et avoir publié notre premier livre Digital Minds, j’ai été promue directrice du marketing et des communications, et c’est là que je suis aujourd’hui.
En travaillant chez WSI, je n’ai pas seulement grandi professionnellement, mais aussi personnellement. Depuis mon arrivée, je me suis mariée et j’ai eu deux enfants (deux garçons).
Si vous faites le bilan de ces 15 années passées chez WSI, quels sont les moments forts dont vous vous souvenez le plus et pourquoi ?
Il y en a beaucoup, et je sais que j’en oublie probablement beaucoup, mais voici ceux qui me viennent à l’esprit :
- Remporter plusieurs WebAwards de l’AMM chaque année – chaque année, je suis un peu anxieuse lorsque les résultats arrivent, en espérant que nous remporterons plusieurs prix, et chaque année, nous le faisons. Nous en sommes maintenant à 125 prix au total !
- La publication de nos trois livres Digital Minds – ces trois projets étaient importants et sont devenus de véritables éléments de différenciation de la marque.
- L’emménagement dans nos nouveaux bureaux au 20 Carlson Court – il y règne une ambiance formidable et nous sommes fiers de cet espace.
- Chaque convention mondiale à laquelle j’ai participé et les voyages dans le monde entier – tant de bons souvenirs avec mes collègues dans la course à la réalisation des projets, mais aussi dans la création de relations avec nos consultants.
- La fête de notre 20e anniversaire – ou plutôt l’organisation de la fête. Je n’ai pas pu y assister parce que j’étais en train d’accoucher de mon deuxième enfant, mais j’ai entendu dire que c’était une bonne fête 🙂
Quelle a été votre plus grande réalisation chez WSI ?
- Je suis devenue directrice du marketing et des communications et j’ai pu m’asseoir à la table de la direction.
- Remise de plusieurs prix d’excellence aux employés
- Avoir lancé notre blog sur wsiworld.com et l’avoir mis à jour.
- J’ai aidé WSI à remporter 125 WebAwards de l’AMM.
- Publication du chapitre sur l’email marketing dans notre premier livre Digital Minds.
- Aider WSI à publier trois livres Digital Minds.
Dites-moi comment vous avez abordé les changements qui se sont produits chez WSI ?
En ayant toujours l’esprit ouvert. Qu’il s’agisse d’un nouveau rôle, d’un nouveau projet ou d’une nouvelle orientation, je trouve qu’il est plus facile de s’adapter au changement si l’on reste ouvert à ce qui peut se présenter et si l’on envisage toujours les choses sous différents angles afin d’éviter de suivre toujours le même chemin.
Décrivez votre semaine de travail typique ?
Non-stop. Tout le monde veut un morceau de marketing ! Nous réalisons des projets pour diverses équipes en interne au sein de WSI Home Office ainsi que pour divers publics (candidats à la franchise, nos franchisés (consultants) et nos clients finaux (entreprises à la recherche de services de marketing numérique). De mon côté, je participe à de nombreuses réunions, que ce soit du point de vue de la gestion ou des projets. Chaque jour, je me fixe un objectif et je fais de mon mieux pour l’atteindre, même si cela signifie ouvrir mon ordinateur après que les enfants se sont endormis.
Quelle est votre citation préférée ?
« Rien de ce qui vaut la peine d’être fait n’est jamais facile ». Je suis une fille de ferme et pour moi, travailler dur et accomplir quelque chose est la satisfaction ultime.
Avez-vous des compétences ou des talents que la plupart des gens ne connaissent pas ?
J’ai joué au hockey universitaire à l’Université de Windsor et je joue encore au hockey tous les lundis soirs pendant l’hiver.
Quel type de vacances aimez-vous prendre ?
Partir quelque part sur l’eau. Ça peut être la plage ou un chalet sur le lac. J’adore regarder le coucher de soleil au bord de l’eau.
Qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ?
Honnêtement, juste prendre du recul pour profiter de la vie. Je suis très active au travail, alors j’aime avoir du temps pour me détendre, que ce soit en jouant avec mes enfants, en faisant du shopping toute seule, en m’asseyant sur le canapé avec mon mari pour regarder un film ou une émission de télévision, ou en retrouvant des amis.
Pouvez-vous nous parler d’une journée moyenne dans votre vie ?
Mon mari part au travail avant que nous soyons tous sortis du lit, et c’est donc moi qui suis chargée de déposer les enfants le matin. Cela signifie que je dois me préparer et préparer mes deux garçons (et les nourrir) pour que nous soyons sortis à 8 heures et que je puisse me rendre au travail à 9 heures. J’aime commencer ma journée de travail par un café et le nettoyage de ma boîte de réception. Je me connecte à nos deux systèmes HubSpot (un pour wsiworld.com et un pour wsifranchise.com) pour voir les dernières activités et Workplace pour voir les derniers messages. Le reste de ma journée est partagé entre les réunions, la réponse aux e-mails et le travail sur divers projets (rédaction ou révision de communications, création de diapositives pour des présentations, ou travail sur de nouveaux supports ou campagnes de marketing). Une fois à la maison, il s’agit de passer le plus de temps possible avec mes garçons jusqu’à ce qu’ils doivent aller dormir. En hiver, il y a généralement un match de hockey auquel nous devons nous rendre en courant, ou en été, nous allons au baseball. Une fois que les enfants sont couchés, si je ne suis pas totalement épuisée, je saute sur le tapis de course ; sinon, ma journée se termine sur le canapé.
Quelles sont, selon vous, les meilleures compétences que vous apportez à WSI ?
Mon éthique du travail, ma créativité, ma capacité à résoudre les problèmes, ma passion et ma détermination.
Comment quelqu’un pourrait-il obtenir votre attention particulière ?
En se mettant en quatre pour faire quelque chose de gentil. Je me souviendrai toujours de quelqu’un qui m’a rendu service et je serai plus que désireux de lui rendre la pareille en cas de besoin.
Avez-vous lu de bons livres dernièrement ?
J’aimerais pouvoir répondre oui à cette question, mais je n’arrive pas à trouver le temps de lire des livres en ce moment. J’écoute cependant des podcasts, car je peux les écouter en conduisant. Je viens de commencer à écouter celui qui s’appelle ZigZag. Il s’agit de deux femmes qui ont quitté leur emploi de journaliste pour lancer leur propre podcast sur la technologie, et plus particulièrement sur la blockchain.
Sur une échelle de 1 à 10, à quel point es-tu bizarre ?
Je dirais 6 – je suis moyennement bizarre. Je ne suis pas du genre à me demander « qui est cette dingue ? », mais juste assez bizarre pour rester intéressant. Mais si je suis entouré de mes amis, un étranger pourrait dire « qui est cette dingue ? » 😄
Comment te décrirais-tu en un mot ?
Bonne question. Je n’aime pas m’auto-décrire alors j’ai décidé d’envoyer un SMS à certains de mes amis et le mot sur lequel la plupart d’entre eux ont atterri est « dynamique ».
Quel objectif vous êtes-vous fixé pour l’année à venir ?
Je veux rayer quelque chose de ma liste de choses à faire. Je pense que le prochain objectif que je veux atteindre est de faire du parachutisme. C’est quelque chose que ma meilleure amie et moi avons toujours dit que nous ferions (elle est décédée il y a quelques années), alors c’est quelque chose que je veux faire en mémoire d’elle.
Où te vois-tu dans 5 ans ?
J’irai probablement d’aréna en aréna et de diamant en diamant pour encourager mes fils qui jouent au hockey et au baseball.
Sur le plan professionnel, je me vois toujours impliqué dans le marketing et les communications, idéalement avec une promotion de titre et bien sûr en gagnant plus d’argent☺.
Indépendamment de la famille et de la profession, je me vois construire le tournoi de baseball caritatif que j’ai lancé avec mon ami il y a quelques années pour en faire quelque chose d’encore plus grand qu’aujourd’hui. En trois ans, nous avons récolté plus de 100 000 dollars pour Cardiac Kids (un groupe de soutien à la fondation SickKids). J’aimerais pouvoir dire que, dans 5 ans, nous aurons porté ce chiffre à 500 000 dollars.
Qu’espérez-vous réaliser dans votre prochain poste ?
J’ai toujours hâte de relever un défi et d’apprendre quelque chose de nouveau. Au fur et à mesure que j’acquiers de l’expérience, je cherche à affiner mes compétences en matière de leadership et à continuer de développer mon répertoire de connaissances en marketing, notamment en ce qui concerne les meilleures pratiques en matière de campagnes et la technologie.
Comment la technologie a-t-elle changé votre façon de travailler ?
Je dirais de manière très significative. En tant que spécialiste du marketing, les outils que nous utilisons au quotidien nous aident à rationaliser nos activités et à obtenir des résultats que nous ne pourrions pas obtenir sans eux. Je travaille dans une entreprise de marketing digitale et j’ai l’impression que sans la technologie, mon travail n’existerait même pas.
Quelle serait votre devise personnelle ?
« Work hard. Play hard ». Je suis un bosseuse acharnée, mais je prends aussi le temps de profiter de la vie.
Si vous travailliez dans un restaurant, quel rôle voudriez-vous jouer ?
Barman, bien sûr. On peut préparer des boissons, interagir avec les gens, et avoir un match de sport en arrière-plan.
Si on allait au happy hour, qu’est-ce que tu commanderais ?
Une pinte de Stella ou un César épicé avec des olives en plus.
Si tu pouvais être n’importe où ailleurs qu’ici en train de me parler, à cet instant précis, où serais-tu ?
A Oceanside, dans l’Oregon. La famille de mon mari loue cette maison le long de la plage (nous y sommes allés début octobre). Elle a la plus belle vue sur l’océan et les couchers de soleil les plus spectaculaires. Il y a quelque chose de tellement relaxant à marcher le long de la plage, les vagues frappant vos pieds pendant que vous regardez en bas en cherchant des roches d’agate.
Devenir patron : 6 conseils de gestion du temps
Qu'il s'agisse de plans et de modèles d'entreprise, d'études de marché ou même de comptabilité, il est difficile de devenir patron et de créer une nouvelle entreprise à partir de rien. Le lancement d'une nouvelle entreprise demande beaucoup de temps, d'efforts et...
La peur de l’échec vous empêche-t-elle de changer de vie professionnelle ?
"Ne laisse jamais quelqu'un te dire... Tu ne peux pas faire quelque chose... Tu as un rêve... Tu dois le protéger... Si tu veux quelque chose', va le chercher. Point final." - Chris Gardner, "à la recherche du bonheur” La peur de l'échec est l'un des plus grands...
Réseaux de franchise WSI : faites la différence pour les entreprises
Le réseau de franchise WSI a récemment été reconnu par The Franchise Universe comme une franchise gagnante dans le secteur du marketing digital. C'est en partie grâce à notre engagement en faveur d'une réinvention constante et d'un remodelage numérique dans un paysage...