La formation initiale des franchisés : un accompagnement incontournable
Les franchisés sont près de 83% à déclarer en 2014 que la formation initiale proposée par leur franchiseur les a bien préparés à leur activité. 92% des salariés du franchisé (alors qu’elle était à 84% en 2013) suivent également ces modules de formation. Les franchisés estiment à 70 jours la durée moyenne de leur formation initiale incluant de la théorie et de la pratique. Cette formation initiale continue de voir sa durée s’allonger puisque celle-ci était en moyenne de 56 jours en 2011.
La formation continue des franchisés : durer dans le temps
La formation en continu se concentre sur 5 thèmes principaux : On retrouve en première position la formation sur les nouvelles normes et réglementations, vient ensuite la formation sur les nouvelles méthodes de travail, puis la formation aux techniques de vente, la formation sur les nouveaux produits ou services, et enfin la formation sur les nouveaux outils informatiques.
On constate aussi que la formation présentielle est toujours privilégiée même si l’e-learning se développe de plus en plus. En effet, 88% des franchisés ont eu une formation en salle avec un formateur. 33% ont été formés directement sur leur lieu de travail ou bien en situation de travail, et enfin 21% ont bénéficié d’un coaching personnalisé. 48% des franchisés ont suivi une formation en e-learning, une hausse de 14 points par rapport à 2013. La durée moyenne de la formation continue est passée de 14 jours en 2012 à 39 jours en 2014.
Les outils d’animation pour les réseaux de franchisés
98% des franchiseurs déclarent avoir mis en place des outils d’animation. Les animateurs sur le terrain, les commissions ou groupes de travail, l’intranet, et les conventions sont les principaux outils d’animation utilisés par les franchiseurs.
Les réseaux utilisent une importante panoplie d’outils d’animation. Ceux-ci contribuent à développer les réseaux positivement et à renforcer les liens entre les franchisés.
- 73% de participation aux conventions, assemblées générales ou congrès des enseignes
- 67% de participation aux réunions de secteur
- 45% de participation pour les commissions et groupes de travail
Par ailleurs, le rôle des animateurs dans les réseaux est devenu primordial. On recense en moyenne 4 animateurs dans les réseaux de plus de 20 points de vente et 1,3 animateur dans les réseaux de moins de 20 points de vente. Ils bénéficient d’une formation semestrielle dans 47% des réseaux.
Les franchisés sont globalement satisfaits de l’accompagnement des animateurs de réseaux. Ils sont 89% à avoir reçu la visite d’un animateur soit à l’ouverture soit dans le cadre de visites régulières.
Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessus, 75% des franchisés déclarent recevoir des visites régulières des animateurs de l’enseigne.
Vers un accompagnement renforcé des franchisés
Cependant, pour 25% des franchisés les animateurs ne répondent pas à leurs besoins et les raisons évoquées sont les suivantes :
- La rareté de leur visite
- Un manque de suivi dans les moments difficiles
- Un manque de présence
Les franchisés souhaitent toujours plus de présence et d’accompagnement de la part des animateurs et a fortiori dans les moments difficiles.
Dans la conjoncture actuelle, les franchiseurs indiquent à 62% avoir renforcé les mesures d’accompagnement vis-à-vis des franchisés. Cette démarche a été perçue par 51% des franchisés et 31% d’entre eux déclarent même avoir constaté un changement radical.
Face à ce contexte difficile, 74% des franchiseurs ont même fait évoluer leur concept, ce qui est largement confirmé par les franchisés qui déclarent à 72% que leur franchiseur à fait évoluer leur concept.
Retrouvez l’étude complète de la Banque Populaire – Franchise 11e enquête