L’organisme « Doing Business, mesure de la réglementation des affaires » qui fait partie du groupe de la Banque Mondiale vient de publier ses derniers chiffres.
La France, bon élève en matière de création d’entreprise : Quels sont les indicateurs utilisés ?
Parmi les indicateurs utilisés on notera : Le nombre de procédure (5), le délai (4,5 jours), le coût (0,9) et enfin le capital minimum versé (0).
Selon cette étude, qui intègre pas moins de 189 pays, la France est le 28 ème pays le plus favorable à la création d’entreprise et se place devant l’Angleterre, la Suisse, l’Espagne et même l’Allemagne. La France fait donc presque figure de modèle en terme de rapidité et de simplicité de création d’entreprise. Même si la France perd 3 places (de 25 à 28) par rapport au classement de 2014, on constate qu’elle se rapproche de plus en plus des meilleurs pays en la matière : le Canada (2ème) et la Nouvelle-Zélande (1er).
L’indicateur « Distance de la frontière » ou « Distance to frontier score » donne une idée de l’éloignement d’une économie par rapport à la meilleure performance (la « frontière ») réalisée sur les économies et les indicateurs depuis leurs introductions dans Doing Business . L’indicateur est étalonné sur une plage de 0 à 100, 0 représentant la plus mauvaise performance et 100 représentant la meilleure.
La France, qui concourt dans la catégorie des « pays avec aux niveaux de revenus élevés » s’en sort donc plutôt très bien avec un score de 93/100 ! La moyenne pour cette catégorie se situe à 91,24 et se place en 45 ème position.
La France devient de plus en plus attractive
Toujours selon cette étude, la France gagne 2 places dans le classement général et se positionne 31ème derrière la Suisse (20), le Canada (16) et l’Allemagne (14).
Les pays qui font figure de modèle sont Singapour (1er) et la Nouvelle Zélande (2ème).
Dans le même temps on remarquera que la France se rapproche de sa « Distance de la frontière » de près de 2 points.