La Semaine Pour Entreprendre En Franchise 2015
Comme chaque année, la Fédération Française de la Franchise organise la Semaine Pour Entreprendre En Franchise. Cet événement national aura lieu du 5 ou 11 octobre dans les plus grandes villes de France.
Créée en 1971, la Fédération Française de la Franchise accompagne les entrepreneurs désireux de développer leur propre business en s’appuyant sur un business model éprouvé.
6ème édition de la Semaine Pour Entreprendre En Franchise
L’objectif de cette 6 ème édition reste inchangé : susciter des vocations d’entreprendre en franchise et informer les candidats sur la création d’entreprise avec ce modèle encore trop peu connu. Cette opération se veut locale ET nationale et s’adresse particulièrement aux salariés/professionnels à la recherche de nouveaux challenges ou d’une reconversion. Deux types de rendez-vous seront organisés dans 12 villes. Au programme :
- Des rencontres avec des chefs d’entreprises franchisés : Les porteurs de projets seront ainsi en mesure d’échanger directement avec des franchisés. Ils pourront poser leurs questions et obtenir les conseils avisés de franchisés expérimentés.
- Des conférences en partenariats avec les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) : L’objectif de ces conférences sera de présenter les fondamentaux du modèle. A cette occasion, des franchisés interviendront afin de faire part de leur parcours, des avantages et des exigences de l’entrepreneuriat en franchise.
Témoignage de Franchisé, Xavier Candeiller rejoint WSI à l’occasion de l’édition 2013
Au niveau national, je bénéficie du support d’un réseau qui existe depuis 20 ans. Tout est plus simple, la formation continue et le partage des bonnes pratiques entre franchisés sont de véritables atouts dans notre activité.
Témoignage intégral issu du Dossier de Presse de la Fédération Française de la Franchise.
1. Comment avez-vous connu la Semaine Pour Entreprendre En Franchise ?
J’ai assisté à une réunion organisée au sein du Pôle Emploi de Vernon (27) en octobre 2013 dans le cadre de la 4ème édition de la Semaine pour entreprendre en franchise. Cette conférence a eu beaucoup de succès, une centaine de personnes ont suivi avec attention les experts et franchisés qui ont délivré conseils et partages d’expérience dans de nombreux domaines : bâtiment, commerce, immobilier ou encore marketing digital.
2. Quels sont, selon vous, les points forts de l’opération ?
L’intérêt de la Semaine pour entreprendre en franchise est de permettre aux porteurs de projet de rencontrer des franchiseurs et des franchisés. C’est une vraie opportunité pour avancer dans son projet de création d’entreprise.En tant que candidat, à l’époque, cela m’a permis d’approfondir ma réflexion et me dire : «Pourquoi pas moi ?»
3. Que s’est-il passé après votre participation à la Semaine pour Entreprendre en Franchise ?
J’ai échangé avec le réseau WSI et je me suis rendu à Franchise Expo Paris en mars 2014. Puis, tout est allé assez vite et le processus d’accompagnement pour devenir franchisé a commencé avec le siège basé à Toronto. J’ai créé mon agence franchisée en octobre 2014, soit un an après ma participation à la Semaine pour entreprendre en franchise.
4. Quels sont, selon vous, les avantages de la franchise ?
Au niveau national, je bénéficie du support d’un réseau qui existe depuis 20 ans. Tout est plus simple, la formation continue et le partage des bonnes pratiques entre franchisés sont de véritables atouts dans notre activité et cela me permet de me concentrer sur le développement de mon activité sur Caen et la Basse-Normandie.
5. Que pensez-vous de votre activité d’entrepreneur/ franchisé ?
Le temps passe très vite, il n’y a pas de routine ! On ne naît pas chef d’entreprise, on le devient ! J’apprends tous les jours quelque chose de nouveau et c’est galvanisant.
6. Quels conseils donneriez-vous à des candidats à la franchise ?
Il faut savoir s’entourer de personnes compétentes (notamment pour créer le business plan et rédiger les statuts de la société), lire dans le détail tous les documents fournis par le franchiseur et se renseigner un maximum avant de se lancer, notamment auprès de franchisés du réseau déjà en activité.