Pour la cinquième année consécutive, le Content Marketing Institute et MarketingProfs ont publié début Octobre leur étude annuelle sur le Content Marketing dans un contexte B2B. Cette étude se base sur 1820 marketeurs B2B basés en Amérique du Nord.
Qu’est-ce que le Content Marketing ?
Le marketing de contenu (en anglais content marketing, brand marketing ou brand content), appelé parfois aussi stratégie éditoriale, est une stratégie marketing qui implique la création et diffusion, par une entreprise, de contenus médias(en) afin d’acquérir de nouveaux clients. Ces contenus informatifs, utiles ou ludiques, peuvent être présentés sous forme de news, vidéos, livres blancs, ebooks, infographies, études de cas, guides pratiques, systèmes de questions-réponses, photos, forums, blogs d’entreprises, etc. – Wikipédia-
Plus simplement, le Content Marketing désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques (www.definitions-webmarketing.com)
Qui utilise le content marketing en B2B ?
- 86% des marketeurs B2B ont une stratégie de Content Marketing
- 38% d’entre eux évaluent que leur stratégie est efficace
Faut-il mettre en place des groupes de réflexion dédiés ?
- 47% des marketeurs B2B ont des ressources spécifiques dédiées au marketing de contenu
- 69% des marketeurs B2B les plus efficaces ont des ressources spécialisées dans le marketing de contenu
Formaliser et documenter sa stratégie de content marketing : Quel impact ?
- 35% des marketeurs B2B ont documenté et formalisé leur stratégie de content marketing
- 54% des marketeurs B2B les plus efficaces ont documenté leur stratégie de content marketing
Quelle évolution du budget à prévoir ?
- 55% des marketeurs B2B pensent l’augmenter sur l’année à venir contre seulement 2% qui envisagent de le diminuer
Quel est l’objectif que souhaitent atteindre les marketeurs B2B ?
- 84% des entreprises évoquent la volonté de développer la reconnaissance de leur marque
- 83% y voient une fort utilité pour la génération de leads
- 81% souhaitent améliorer l’engagement de leurs prospects/clients
Qu’en est-il du volume de création ?
- 27% des marketeurs B2B ont créé significativement plus de contenu
- 43% seulement plus
- 21% au moins autant
Quels KPI et Indicateurs Clés de la Performance mettre en place ?
- 63% des marketeurs B2B évoquent les variations de trafic sur leur site web
- 49% analysent la qualité des contacts commerciaux
Quels sont les réseaux sociaux les plus efficaces ?
- 63% évoquent Linkedin
- 55% ont confiance en Twitter (+5% vs l’année dernière)
Quels challenges/enjeux majeurs ?
- 54% des marketeurs B2B voient un réel challenge dans la création de contenu engageant
- 50% dans le fait de créer du contenu de manière récurrente
- 49% souhaitent améliorer la mesure et l’analyse des résultats
En comparant les chiffres de cette année avec ceux de l’année dernière, on constate très rapidement que le nombre de marketeurs B2B utilisant le content marketing est passé de 93% à 86%. Ce chiffre n’est pas vraiment révélateur puisqu’il est le résultat d’un changement de définition du content marketing. D’après le Content Marketing Institute et MarketingProfs, ce changement permet à de nombreuses entreprises de réaliser qu’il y’ a une différence entre « créer du contenu » et le « content marketing ».
Pour conclure sur cette étude, on constate que le marketing de contenu prend une part de plus en plus importante dans la stratégie digitale des entreprises. 37%, c’est la part du budget marketing alloué au content marketing. Evidemment, de nombreuses entreprises n’ont pas encore conscience de l’effet bénéfique de la mise en place d’une telle stratégie.
Le mot de la fin : Beaucoup de travail en perspective et autant d’opportunités business à saisir pour les spécialistes du domaine.
Retrouvez l’intégralité de l’étude