Pourquoi différents niveaux de licence ?
Les différents niveaux de licence concerne le territoire attribué à la prospection des franchisés. N’ayant pas d’exclusivité de territoire, plusieurs franchisés peuvent être positionnés sur la même ville. En revanche, ils peuvent avoir une licence différente, et ainsi ne pas avoir la même zone de chalandise, ce qui va leur permettre de trouver des clients plus ou moins loin.
Quels sont les différents niveaux de licence ?
3 niveaux s’offrent à vous :
Licence Locale : Donne le droit de prospecter sur un département.
Licence Régionale : Donne le droit de prospecter sur une région (nouvelles régions de 2016)
Licence Nationale : Donne le droit de prospecter sur tout le territoire français.
Nous parlons ici de prospection car bien entendu, si un client vient grâce à votre réseau, mais qu’il n’est pas sur votre territoire, vous avez bien sûr droit de travailler avec lui, sous la condition qu’il n’ait pas été en contact avec un autre franchisé WSI dans sa zone géographique.
Encore une fois, c’est l’esprit de famille et d’ouverture du réseau WSI qui permet de travailler de la sorte.
Tout ce que vous souhaitez savoir sur la franchise WSI
Comment bien choisir sa licence ?
Il est indispensable de réaliser une étude de marché au préalable avant de vous lancer. Ainsi, vous aurez une vision claire du potentiel de marché sur votre territoire et pourrez décider le niveau de licence qu’il convient. S’il y a un potentiel énorme sur votre département et que vous souhaitez rester très local, ou si au contraire, choisir une licence régionale vous ouvre bien plus de portes.
Avez-vous toutes les qualités d’un bon entrepreneur ?
Téléchargez notre eBook afin de connaitre les qualités essentielles à avoir quand on veut devenir son propre patron!
Prendre en compte son réseau
À la suite de votre étude de marché, il est aussi indispensable de se questionner sur son réseau. Si vous souhaitez une licence locale, mais que tout votre réseau est situé sur le département voisin, il est peut être préférable de se tourner vers une licence régionale pour ne manquer aucune opportunité de business. À l’inverse, si votre réseau est localisé, une licence locale peut être ce qu’il vous faut.