Les nouveaux audacieux : ces jeunes qui changent de carrière
Les nouveaux audacieux : ces jeunes qui changent de carrière
Terminée l’époque où l’on attendait la cinquantaine pour changer de métier ! Pour la jeune génération, la reconversion professionnelle n’est plus associée à une crise de milieu de vie, mais envisagée comme une option de carrière – et ce, souvent quelques années à peine après être sortis de l’école !
L’envie de se reconvertir rajeunit
Si la reconversion professionnelle touche toutes les populations et tous les âges, les jeunes sont de plus en plus concernés. 1 personne sur 3 appartenant à la génération Y/Z a déjà eu envie de se reconvertir, et des milliers sautent le pas chaque année.
Chez les jeunes, la décision de changer carrière vient plus rapidement que chez leurs ainés, et apparaît davantage comme une évidence. A l’instar de Kamel (dont vous pouvez retrouver le témoignage ici, ils entrent pour la plupart dans la vie active en sachant qu’il ne feront pas leur carrière dans une seule et même entreprise comme ont pu le faire leurs parents. Ils sont touche à tout, multipotentiels et ont des envies variées, avant même d’avoir fait leurs armes. Ils sont également moins endurants à la frustration et n’imaginent pas passer 10, 20 ou 30 ans dans un environnement professionnel qui ne leur correspond pas à 100 %. C’est une des principales raisons qui explique le fait que cette génération exercera plusieurs métiers au cours de sa vie : pas par contrainte, mais par envie !
L’entrepreneuriat a le vent en poupe
La reconversion professionnelle ne concerne donc pas que les quinca en quête de sens qui cherchent à vivre d’un « métier passion », mais également la nouvelle génération motivée par le désir d’entreprendre.
En effet, pour beaucoup l’envie de reconversion traduit un manque d’atomes crochus avec le salariat classique. Ils n’ont pas envie de subir des carrières linéaires et de suivre des chemins tout tracés. L’entreprise n’est pas comme ils se l’imaginaient, alors ils veulent se donner la liberté de créer leur job idéal : être libres de leurs décisions et donner une place importante à l’épanouissement et l’accomplissement au travail sont les principales motivations des jeunes entrepreneurs.
Pour accompagner cette nouvelle génération ambitieuse qui souhaite quitter le salariat classique au profit de l’entrepreneuriat, la franchise est le compromis idéal. WSI permet de disposer de cette liberté d’entreprendre tout en bénéficiant de l’appui d’un réseau, et d’un concept clé en main qui a fait ses preuves. Faire partie d’un réseau de franchisés, c’est également se donner la possibilité d’évoluer dans un milieu d’entrepreneurs tout en profitant d’outils et de conseils personnalisés – et en tirant profit de la notoriété de l’enseigne ! Vous trouverez tous les informations concernant WSI ici.
Vous pensez vous aussi avoir besoin d’un nouveau souffle dans votre vie professionnelle ? Si la reconversion est une option qui vous fait de l’oeil et que l’idée de devenir votre propre patron vous tente, téléchargez notre eBook et prenez conscience qu’un changement de carrière est à la portée de tous :
Devenir patron : 6 conseils de gestion du temps
Qu'il s'agisse de plans et de modèles d'entreprise, d'études de marché ou même de comptabilité, il est difficile de devenir patron et de créer une nouvelle entreprise à partir de rien. Le lancement d'une nouvelle entreprise demande beaucoup de temps, d'efforts et...
La peur de l’échec vous empêche-t-elle de changer de vie professionnelle ?
"Ne laisse jamais quelqu'un te dire... Tu ne peux pas faire quelque chose... Tu as un rêve... Tu dois le protéger... Si tu veux quelque chose', va le chercher. Point final." - Chris Gardner, "à la recherche du bonheur” La peur de l'échec est l'un des plus grands...
Réseaux de franchise WSI : faites la différence pour les entreprises
Le réseau de franchise WSI a récemment été reconnu par The Franchise Universe comme une franchise gagnante dans le secteur du marketing digital. C'est en partie grâce à notre engagement en faveur d'une réinvention constante et d'un remodelage numérique dans un paysage...