Où trouver les financements pour devenir franchisé ?

par 11 Fév 2020

Ça y est, vous avez décidé de sauter le pas ! Après de grosses hésitations et une longue réflexion, vous vous lancez enfin en franchise. Marre du salariat : il est temps de reprendre les rênes de votre vie professionnelle ! Mais maintenant, passons aux choses sérieuses : vous êtes-vous demandé comment vous alliez financer votre franchise ? Rassurez-vous, de nombreuses solutions de financement existent pour devenir franchisé. Faisons le point. 

L’apport personnel et la love money

Pour créer une entreprise en franchise, le futur franchisé se doit d’avoir des fonds propres. Vous devez pouvoir apporter 30% de l’investissement initial nécessaire à la création de votre entreprise. 

Sans cet auto-financement minimal, le profil du candidat est souvent considéré comme trop risqué par les organismes bancaires – qui risquent de ne pas lui accorder de prêt. 

L’apport personnel est donc constitué de l’épargne du franchisé. Si celui-ci ne dispose pas des fonds nécessaires, il est possible pour lui de faire appel à la love money. Il s’agit des capitaux apportés par l’entourage du franchisé qui soutient son projet (amis, famille).

L’emprunt bancaire pour financer sa franchise

Une fois l’apport personnel constitué, vous pouvez prendre rendez-vous avec votre banque pour obtenir un emprunt. Afin de rassurer les établissements bancaires, il est indispensable de monter un dossier. Celui-ci doit comporter un business plan, attester de la faisabilité de votre projet et de votre motivation. Un dossier solide permettra de rassurer les banques, qui seront ainsi plus enclines à vous accorder votre prêt. 

La bonne nouvelle, c’est que les organismes bancaires font davantage confiance aux créateurs d’entreprises qui passent par une franchise ! Les franchises fonctionnent sur un modèle éprouvé et accompagnent leurs franchisés dans toutes les étapes de leur création d’entreprise. 

Ainsi, les entreprises en franchises ont bien plus de chances de survivre !

Si toutefois votre établissement bancaire venait à refuser votre demande de prêt, vous pouvez vous diriger vers d’autres banques – jusqu’à trouver celle qui croira en votre projet et acceptera de vous accompagner à devenir franchisé. 

Les aides et subventions pour devenir franchisé

Il existe plusieurs organismes ou dispositifs publics vers lesquels vous pouvez vous tourner. Ceux-ci sont en mesure de vous proposer plusieurs aides : 

  • des garanties auprès des banques,
  • des subventions,
  • des prêts à taux 0,
  • des avances de fonds. 

Plusieurs établissements existent et chacun vous proposera des aides différentes : 

  • BPI France : pour une création d’entreprise, l’organisme propose une garantie bancaire allant jusqu’à 200 000 € de prêt.
  • Initiative France : le réseau promeut la création d’entreprise et offre des prêts d’honneur à taux 0. Il propose également un accompagnement des porteurs de projets. 
  • Réseau Entreprendre : il s’agit d’une association de chefs d’entreprise qui soutiennent la création et la reprise de sociétés. Un accompagnement gratuit et un prêt d’honneur à taux 0 sans garantie sont proposés sur étude de dossier. 

Vous l’aurez compris, la recherche de financements est une étape clé pour se lancer et devenir franchisé ! Chez WSI, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet, afin que vous disposiez de toutes les clés nécessaires pour créer une entreprise pérenne. 

Si vous souhaitez en savoir plus, accédez au kit d’informations et découvrez les bonnes raisons de rejoindre la franchise WSI

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION

Présentation de la Franchise B2B WSI

Restons en contact

Vous pouvez vous désinscrire lors de chacun de nos envois

Notre page Facebook