La franchise : une forme d’entrepreneuriat plus sécurisante
La franchise permet à des professionnels dans une logique entrepreneuriale de créer leur structure et d’augmenter leurs chances de se développer rapidement en s’appuyant sur un Business Model éprouvé. C’est une solution qui permet de bénéficier de l’expérience, du savoir-faire et de la notoriété d’une enseigne.
Les franchises constituent aujourd’hui l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie française. Chaque année, de plus en plus de Français se lancent.
La Franchise devient un modèle attractif, en 2014, 35% des français interrogés évoquent l’idée de créer leur propre entreprise, une hausse de 7 points par rapport à 2013. Parmi eux,41% souhaiteraient entreprendre en franchise, soit environ 14% de la population française.
Cela n’est pas le fruit du hasard, si la volonté d’entreprendre en franchise est en hausse, on note un nombre d’avantages perçus conséquent, et notamment le fait de pouvoir bénéficier d’un accompagnement et de moyens (35%), le fait d’être limité en matière de risques financiers (30%), et la possibilité de bénéficier de la notoriété d’une marque (30%). Le fait aussi de pouvoir tirer parti d’un environnement sécurisant est un facteur capital à la hausse de demande pour la franchise.
L’âge moyen d’ouverture d’une franchise par un franchisé est de 34 ans, les professionnels ont des origines plus ou moins variées. Devenir franchisé est souvent pressenti par le futur entrepreneur comme un « entre-deux »: pas aussi sécurisant que le salariat, mais moins audacieux que de créer seul son entreprise. En clair, se lancer en limitant les complications.
Les principales motivations d’un entrepreneur à créer sa propre structure en franchise sont :
- La réputation et la notoriété de l’enseigne (25%)
- L’encadrement et le suivi du franchiseur (21%)
- La force d’un réseau et l’expérience d’autres franchisés (17%)
- La facilité, la simplicité, la rapidité et le côté clé en main (14%)
- Pour le concept, la marque les produits (13%)
La franchise : une formation soutenue pour accompagner le développement des franchisés
La formation est obligatoire dans tout contrat de franchise. Sa durée varie d’un réseau à l’autre, (chez WSI la durée est de …) Elle se compose généralement d’un volet théorique au sein d’un processus de formation et d’un volet pratique auprès d’un franchisé en activité. Elle permet d’apprendre les fondamentaux d’un métier, ainsi que d’assimiler des capacités de gestion d’entreprise et de management d’équipe. Ainsi, la franchise peut être un tremplin pour les entrepreneurs en reconversion professionnelle. En plus de l’assistance du franchiseur, le franchisé profite de l’appui d’un réseau entier. Une alliance qui limite significativement le risque d’échec.
La France est le leader Européen du marché de la franchise et compte plus de 1500 réseaux. En 10 ans, le profil du franchisé a d’ailleurs bien progressé et de plus en plus de femmes sont séduites par le modèle comme en témoigne notre précédent article sur les femmes et la création d’entreprise en franchise.
La franchise : un choix mûrement réfléchi
En 2014, 4 franchisés sur 10 ont sollicité plusieurs réseaux avant leur prise de décision, un résultat stable depuis 2011. Ce renseignement illustre bien la volonté des futurs franchisés de comparer les enseignes afin de trouver le réseau qui leur correspond le mieux. En 2014, les franchisés ont consulté en moyenne 2,3 réseaux avant de sélectionner celui qui leur convient.
La majorité des franchisés (69%) avouent avoir consulté un expert avant de choisir leurs réseaux. L’expert-comptable est l’expert le plus consulté (48% des cas) suivie de l’expertise du dossier par le franchiseur (41%) puis de la banque (26%). À savoir que les principales informations recherchées par les futurs franchisés sont dans un premier temps la rentabilité du réseau puis l’antériorité de celui-ci et enfin la satisfaction des franchisés.
Retrouvez l’étude complète de la Banque Populaire – Franchise 11e enquête