Pourquoi et comment financer un projet de franchise ?

par 5 Déc 2019

Vous réfléchissez à vous lancer en franchise mais vous ne savez pas par où commencer ? Le projet semble ambitieux et vous n’êtes pas certain de trouver le financement nécessaire ? Découvrez pourquoi ouvrir une franchise est une très bonne idée, et comment vous pouvez être accompagné étape par étape dans la réussite de votre projet. C’est parti !

Vous lancer en franchise pour limiter les risques

Énormément de personnes envisagent de créer leur entreprise. Besoin de libertés, de s’écarter des contraintes inhérentes au salariat ou envie de créer un projet sur-mesure ; les raisons sont nombreuses, variées et légitimes ! Pourtant la plupart ne sautent pas le pas, principalement par peur de l’échec. 

En faisant le choix de la franchise, vous vous donnez l’opportunité de créer une entreprise à votre image, tout en profitant d’un modèle qui fonctionne et en bénéficiant d’un accompagnement sur-mesure

Avec un projet de franchise, vous bénéficiez donc des avantages à être votre propre patron, tout en limitant les risques liés à la création d’entreprise.

« Il faut oser en tout genre ; mais la difficulté, c’est d’oser avec sagesse »,

Bernard Fontenelle.

Financer votre projet de franchise

Pour financer votre création d’entreprise en franchise, plusieurs solutions existent :

L’apport personnel

L’apport personnel est indispensable pour ouvrir une franchise. Cet apport doit représenter au moins 30% du montant total de l’investissement nécessaire. Pour gonfler le montant de votre apport si celui-ci n’est pas assez conséquent, vous pouvez faire appel à la love money : une somme d’argent prêtée par votre famille ou vos proches. 

Bon à savoir : tout prêt à taux zéro est considéré comme un apport personnel. Ceux-ci peuvent être délivrés par les dispositifs ACRE (aide à la création ou à la reprise d’une entreprise) ou NACRE (nouvel accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise), dans l’objectif de faciliter l’accès aux prêts bancaires. Pour bénéficier de ces prêts, vous pouvez vous vous renseigner au sujet des conditions d’éligibilité  auprès des organismes concernés.

L’emprunt bancaire

Le recours à l’emprunt bancaire est indispensable pour financer une création de franchise. La bonne nouvelle, c’est que les banques sont généralement enclines à octroyer un prêt à des futurs franchisés. 

En effet, faire partie d’un réseau pèse sur la balance : les franchisés créent une entreprise basée sur un modèle éprouvé et sont accompagnés tout au long de leur projet. Les entreprises créées en franchise ont de grandes chances de survie, les organismes bancaires l’ont bien compris !

En 2016, deux tiers des franchisés interrogés ont estimé que le fait d’être créateur d’entreprise en franchise avait grandement favorisé l’octroi de leur crédit.

Financer une franchise dans le marketing digital

Face aux nouveaux comportements de consommation, les entreprises se digitalisent à vitesse grand V ! Les grands groupes disposent généralement en interne des ressources nécessaires, tandis que les TPE et PME, elles, ont besoin de faire appel à des prestataires externes pour les accompagner dans leur virage digital. Définir et mettre en place les stratégies les plus adaptées, voilà le rôle des consultants en marketing digital. 

50% des entreprises ne disposent pas encore de site internet : c’est le moment plus que jamais d’ouvrir une franchise dans le webmarketing – les consultants ont de beaux jours devant eux !

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