Qui est le franchisé type en 2015 ?
La création d’entreprise en mode franchise permet à un entrepreneur de s’appuyer sur un modèle : une marque, une certaine notoriété,des formations,des méthodes,des références clients, des outils… Il ne faut cependant pas perdre de vue que la franchise est avant tout une création d’entreprise et nécessite une réelle motivation : l’envie d’entreprendre et de travailler pour soi.
En 2014, l’age moyen d’un franchisé est de 46 ans et un franchisé sur deux a entre 25 ans et 49 ans. La franchise s’ouvre de plus en plus aux femmes puisque une étude réalisé par la banque populaire (franchise 11e enquête) annonce qu’en 2014 près de 40% des franchisés sont des femmes contre 33% en 2004, la franchise séduit donc de plus en plus les femmes qui n’hésitent pas à opté pour un modèle éprouvé comme l’évoque notre article sur les femmes et la création d’entreprise en franchise.
Une grande partie des franchisés ont un niveau d’étude que l’on situe de Bac+2 à Bac+3 et plus de la moitié des franchisés ont fait des études supérieures (de bac+2 à bac+5).
Où est géographiquement implanté le franchisé type en 2015 ?
La majorité des installations de franchisés se font dans les zones de moins de 25 000 habitants (51%). Evidemment, le concept développé par le franchisé en question joue un rôle important dans le choix de la ville d’implantation. On constate également que plus de 27% des franchisés sont implantés dans des villes de plus de 40 000 habitants.
Les franchisés jouent un rôle très important au niveau local. 65% d’entre eux s’impliquent concrètement en tant que membres d’une association de commerçants (41%), sponsor d’une association sportive (38%), mécène d’une manifestation culturelle (23%) ou encore sponsor d’une association humanitaire (14%).
Le franchisé type est-il un créateur d’emploi ?
Le franchisé type est donc avant tout un créateur d’emploi, puisque 45% des franchisés déclarent employer entre 2 et 5 salariés. Au cours de l’année 2014, 34% des franchisés ont créé au moins un emploi.
Le franchisé types est fidèle et s’investit dans son enseigne.
79 % des franchisés ont l’intention de continuer leur activité au sein de leur réseau. En 2014, seulement 11% déclarent ne pas du tout être attachés à leur réseau et vouloir se séparer de leur activité dans le futur (contre 17% en 2013). 69% des franchisés ont l’intention de poursuivre leur activité et son attachés à leur réseau. On note également qu’un franchisé sur deux appartient à son réseau depuis plus de 10 ans et que l’âge d’un contrat est de 5,9 ans en moyenne. La plupart des franchisés sont donc fiers d’appartenir à leur réseau et souhaite poursuivre leur activité.
Le franchisé type est-il satisfait de son activité ?
Globalement, les franchisés sont satisfaits de leur projet professionnel et, lorsqu’on les interroge, s’attribuent une note de 6,4 sur 10 de satisfaction globale. Ils sont avant tout heureux de pouvoir s’appuyer sur un business model existant et éprouvé.
Le chiffre d’affaire médian est de 500 000 € en 2014 contre 400 000€ en 2013, avec un revenu annuel moyen net stabilisé à 32 876€ par an pour un franchisé. Ils sont 47% a considérer qu’ils gagnent mieux leur vie qu’un salarié.
A chaque franchiseur son franchisé idéal
En conclusion, il semble assez évident que les candidats à la franchise ne seront pas évalués sur les même critères en fonction du réseau qu’ils souhaitent rejoindre. Un franchisé type pour une enseigne pourrait très bien être être disqualifié dés les premiers échanges par une autre enseigne. Ce travail, sur le choix de l’enseigne et les chances de succès d’un projet entrepreneurial, sera mené par le candidat et le franchiseur tout au long du processus de découverte. Cela permettra au futur franchisé de déterminer s’il sera en mesure d’utiliser ses expériences précédentes et son savoir-faire pour se développer.
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Retrouvez l’étude complète de la Banque Populaire – Franchise 11e enquête