Se créer son équilibre vie pro et perso grâce à l’entrepreneuriat
Gestion des clients, d’un ou plusieurs salariés ou stagiaires, formalités administratives, prospection… Dans les Très Petites Entreprises (TPE), l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle est parfois difficile à trouver pour les dirigeants. Il existe toutefois des solutions.
Aujourd’hui encore un tiers des dirigeants ressentent des difficultés à concilier une vie personnelle et le travail.
Les chefs d’entreprise travaillent au moins 50 heures par semaine !
Avec une moyenne de 50 heures de travail par semaine et les différentes responsabilités qui incombent au chef d’entreprise, la vie professionnelle laisse en effet peu de place à la famille.
Sans oublier une autre réalité : le conjoint du créateur d’entreprise est souvent partie prenante du projet, de manière officielle ou pas. En clair, une fois la journée de travail achevée, le couple continue à parler… du travail.
Équilibre vie pro et vie perso : fixez-vous des objectifs
Que vous soyez célibataire, en couple ou parent, fixez-vous des objectifs et mettez en place quelques moyens simples pour les atteindre :
– effectuez 30 minutes à 1 heure d’activité physique par jour;
– passez davantage de temps avec vos enfants (ex : aide aux devoirs, lecture au coucher, promenade le week-end…);
– réservez une soirée avec votre compagnon une fois par semaine ou une fois par mois si vous pensez que c’est infaisable;
– passez plus de moments avec vos amis, votre famille sans consulter vos e-mails, vos comptes sur les réseaux sociaux.
« Le secret : se fixer des objectifs »
Équilibre vie pro et vie perso : déléguez certaines tâches
Au travail, vous voulez tout faire mais cela prend un temps fou. Confiez les tâches que vous n’avez pas besoin d’accomplir à un employé ou à un stagiaire. Gardez pour vous le travail que vous seul pouvez réaliser.
Vous êtes plus efficace le matin ? Rendez-vous au bureau à l’aube, vous pourrez ensuite vous libérer plus tôt le soir pour participer à la vie familiale ou à d’autres activités.
Équilibre vie pro et vie perso : pas de travail à la maison !
Chez vous, éteignez téléphone professionnel, ordinateur, tablette, etc. Lorsque vous ôtez votre veste, débarrassez-vous également de votre rôle de chef d’entreprise. Vous devez vous rafraîchir l’esprit et positiver. Vous retrouverez les problèmes liés au travail bien assez tôt !
Chez WSI, nous permettons aux salariés de concilier enfin leurs objectifs de vie avec leur travail. Grâce à un métier passionnant avec l’aide d’un réseau d’entrepreneurs : le conseil en marketing digital.
Nous vous invitons à télécharger notre Franchise Report. Vous comprendrez pourquoi de nouveaux ambitieux continuent sans cesse de rejoindre le réseau WSI !
Devenir patron : 6 conseils de gestion du temps
Qu'il s'agisse de plans et de modèles d'entreprise, d'études de marché ou même de comptabilité, il est difficile de devenir patron et de créer une nouvelle entreprise à partir de rien. Le lancement d'une nouvelle entreprise demande beaucoup de temps, d'efforts et...
La peur de l’échec vous empêche-t-elle de changer de vie professionnelle ?
"Ne laisse jamais quelqu'un te dire... Tu ne peux pas faire quelque chose... Tu as un rêve... Tu dois le protéger... Si tu veux quelque chose', va le chercher. Point final." - Chris Gardner, "à la recherche du bonheur” La peur de l'échec est l'un des plus grands...
Réseaux de franchise WSI : faites la différence pour les entreprises
Le réseau de franchise WSI a récemment été reconnu par The Franchise Universe comme une franchise gagnante dans le secteur du marketing digital. C'est en partie grâce à notre engagement en faveur d'une réinvention constante et d'un remodelage numérique dans un paysage...